RMC Sport

La France victorieuse sur tapis vert ?

Alizé Cornet, membre de l'équipe de France de Fed Cup

Alizé Cornet, membre de l'équipe de France de Fed Cup - -

Rebondissement après le quart de finale de Fed Cup perdu par l’équipe de France, Georges Goven affirme qu’une joueuse chinoise n’a pas subi de contrôle anti-dopage.

Battue en quart de finale de la Fed Cup en Chine (3 points à 2), le capitaine des Bleues Georges Goven a découvert une faille dans cette défaite.

Victorieuse de Virginie Razzano lors du deuxième match de simple, Shai Peng ne s’est pas présentée au contrôle anti-dopage d’après match. « A ma connaissance, une athlète qui ne se soumet pas un contrôle anti-dopage est sanctionnée, sauf si on a pu la tester deux jours après, explique Goven. Si cela n’a pas été fait, c’est la faute de la Fédération internationale de tennis et contrôler une joueuse après 15 jours, c’est beaucoup trop tard. La question est donc en suspens, sachant que les quatre joueuses françaises ont répondu à ce contrôle. La joueuse qui disparaît et ne qui n’est pas là pour le contrôle anti-dopage, on se dit tout de même que ce ne serait pas plus mal qu’elle soit contrôlée ».

Georges Goven a donc porté réclamation après cet incident. Si sa demande est jugée recevable, l’équipe de France de Fed Cup pourrait gagner sur tapis vert et se retrouver directement en demi-finale contre l'Espagne (les 26-27 avril). Les Françaises pourraient ainsi éviter de passer par un match de barrage au Japon (26-27 avril) pour conserver sa place dans l’élite du tennis féminin.

La rédaction avec Marie-Laure Tissot