RMC Sport

Monfils : « J’ai fait un match de dingue »

-

- - -

Vainqueur de David Nalbandian 6-4, 2-6, 6-4, 6-3, Gaël Monfils signe son premier exploit en Coupe Davis. Une victoire qui l’a littéralement transporté.

Gaël, vous sortez d’un match incroyable, on vous sent particulièrement heureux…
C’est un moment incroyable. Avant tout j’ai pris beaucoup de plaisir et j’espère que j’en ai donné au public. On est deux à donner un grand match, David a très bien joué, j’ai réussi à être un peu plus fort aujourd’hui, mais bravo à lui. Aujourd’hui, je me sentais super bien physiquement, j’avais un plan, je l’ai bien respecté. David a élevé le niveau du match qui partait fort, j’ai trouvé des solutions. Quand j’ai douté en me disant « il joue vite », moi aussi j’étais là et j’envoyais des patates. Je n’ai pas lâché et avec le public qui était là à pousser, les potes sur le banc, j’ai donné un match super.

Vous êtes allés chercher le public…
Mon seul avantage aujourd’hui c’est d’être en France. C’est pour ça que j’allais chercher le public. Je voulais qu’il ressente la pression. Parfois j’ai eu l’impression que le public français était un peu timide et après il s’est lâché, c’était incroyable. Ca a fait un peu craqué David. Je suis très content d’avoir vécu ce moment du bon côté.

Ce match a-t-il changé votre vision de la Coupe Davis ?
J’ai commencé à penser à la Coupe Davis vers 13-14 ans, quand j’ai commencé à jouer en équipe de France jeunes. Je ne regardais pas beaucoup. Mon premier match n’a pas été super. Je n’avais pas le même état d’esprit, je voyais ça différemment et maintenant, j’ai mûri, j’ai grandi, j’ai eu des choses dans la vie qui m’ont montré que c’était différent de jouer en équipe. Ce ne sont que des moments fabuleux. J’ai fait un match de dingue. Deux heures avant le match, j’étais super mal. Et quand je suis arrivé sur le terrain, franchement je me suis étonné.