
Monfils : «J’ai eu un blackout»

Le tennisman tricolore évoque un blackout pour expliquer sa défaite en Coupe Davis. - -
Gaël Monfils, comment pouvez-vous expliquer cette défaite contre le 122e joueur mondial ?
J’ai fait un très mauvais match. A aucun moment, je n’ai senti la balle. Mon adversaire en a profité. Il a été galvanisé par l’enjeu. Il a bien saisi l’événement.
Vous avez été rattrapé par votre première sélection ?
Non pas du tout. J’ai surtout très mal joué. Je suis passé complètement à côté de mon match. Ça m’est arrivé l’année dernière contre Mardy Fish à l’US Open. Ça m’est arrivé aujourd’hui. Je suis très déçu et je m’en veux beaucoup. L’autre a fait un bon match. Bravo à lui. Je n’avais pas d’armes, pas de poids dans ma balle, pas de vie. Mais j’avais un peu de mal à respirer, à cause de mon angine. J’avais aussi du mal à me déplacer sur la fin. Mais ça, ce n’est pas une excuse, parce qu’à partir du moment où je suis sur le terrain, c’est que je suis à 100%.
Première sélection, première défaite…
En fait, je m’en fous de la première défaite. Ce dont je me fous moins, c’est la façon dont j’ai joué. Je suis très déçu de la façon dont le match s’est déroulé. Ça arrive de perdre, première sélection ou pas. C’est la façon dont j’ai joué qui me frustre. Ce n’est pas facile pour l’équipe. Mais ce n’est pas fini. J’ai toute confiance en mes partenaires. J’aurai peut-être l’occasion de ramener un point, si je suis à nouveau titulaire dimanche. De la peur ? Non je ne pense pas. C’est surtout que j’ai eu un blackout aujourd’hui, et ça, ce n’est pas normal.