
Grosjean : « J’ai confiance en Forget »

Sébastien Grosjean soutient Forget - -
Le Président de la FFT, Christian Bimes, déclarait dernièrement qu’il existait un malaise en Coupe Davis et que tout sera réglé la semaine prochaine lors du Masters de Paris-Bercy. Quel regard portez-vous sur toute cette agitation autour de l’équipe de France et de Guy Forget ?
Je suis très surpris que tout cela revienne dans les médias. Nous avions eu une réunion avec le Président pendant Roland-Garros pour parler de la Coupe Davis. Tous les joueurs avaient été réunis et avaient pu donner leur avis. Pour moi, tout était réglé. J’étais persuadé que Guy (Forget) allait être reconduit comme capitaine. Aujourd’hui, cela semble un peu moins sûr. Apparemment, certains joueurs ne sont pas entièrement satisfaits de Guy. Ils souhaiteraient effectuer les stages de Coupe Davis avec leur entraîneur personnel. En ce qui me concerne, j’ai entièrement confiance en Guy. Je défends les mêmes valeurs d’équipe que lui. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de permettre aux joueurs de venir avec leur coach. Ca va rajouter du monde dans l’équipe et surtout, ça ne permettra pas de créer une ambiance de groupe. Chacun fera son programme dans son coin.
Pour justifier sa position, Christian Bimes a déclaré : « Je ne trouve pas normal que les joueurs de simples appellent le vendredi leur coach plus de cinq fois avant une rencontre. »…
(Il coupe) Il faut rétablir la vérité. La porte n’a jamais été fermée aux entraîneurs privés. Ils ont toujours eu la possibilité de venir dès le mercredi. Mon ancien entraîneur, Bruno Clement, est par exemple venu à plusieurs reprises sur les rencontres. Arnaud Casagrande, quand il s’occupait de Nicolas Escudé, faisait également la même chose. Les coachs sont dans le même hôtel que les joueurs. Ils peuvent parler avec le capitaine et les joueurs. Ils n’ont jamais été mis à la porte. Cette possibilité a toujours existé. Mais entre discuter avec son entraîneur et les intégrer dans le groupe, il y a une énorme différence. A part ajouter des personnes dans le groupe et se retrouver à vingt à table, je ne vois pas ce que ça va changer.
A côté de cela, le préparateur physique disparaîtrait du groupe.
Ce serait une connerie énorme. On passerait pour des imbéciles. On serait la seule équipe de Coupe Davis à ne pas avoir de préparateur physique. Pour les échauffements, les entraînements de groupe, nous en avons besoin. Tout se travail soude une équipe. Maintenant, j’estime que c’est aux joueurs de prendre les décisions et non au Président.
Guy Forget d’un côté, les entraîneurs personnels de l’autre. Pour transmettre un message, il y a mieux…
Ca peut poser de gros problèmes. Autant dire à Guy de venir seulement le mercredi pour composer l’équipe. Ca ne sert à rien qu’il se déplace avant. Mais ce n’est pas ce qu’il veut. Il souhaite que l’ambiance soit excellente, que les joueurs soient contents de se retrouver. Il veut une équipe soudée. A mon avis, Guy acceptera d’être capitaine s’il peut encore contrôler l’équipe. Si chaque joueur vient avec son entraîneur, je ne le vois pas continuer. Il ne faut pas oublier que Guy a remporté la Coupe Davis en tant que joueur et entraîneur. Personne en France n’a réussi à le faire avant lui. Plutôt que de remettre en cause son rôle, il vaudrait mieux le respecter. C’est un grand passionné. A chaque fois qu’il est avec nous, il est extrêmement motivé. Si c’est pour lui dire qu’il est juste là pour s’asseoir sur la chaise, je ne vois pas pourquoi il poursuivrait l’aventure avec nous.
Comptez-vous en reparler avec Christian Bimes la semaine prochaine ?
J’ai donné mon avis au mois de mai. De tous les joueurs actuels, je suis le seul à avoir gagné la Coupe Davis. Le système mis en place par Guy a déjà fait ces preuves. Quand on ne gagne pas, ce sont les joueurs qui sont reponsables.
Si Guy Forget décide de jeter l’éponge, quelle direction souhaitez-vous donner à votre carrière en Coupe Davis ?
Tout dépendra du projet mis en place. Cela ne dépendra en aucun cas du nouveau capitaine. Si chaque joueur vient avec son entraîneur personnel et qu’il n’y a plus de préparateur physique, je peux être moins motivé par la Coupe Davis. Ce sera chacun de son côté et ça ne m’intéresse pas.