
Coupe Davis : une finale en Belgique sous pression et haute sécurité

- - AFP
Finalement, elle aura bien lieu. A moins d’un ultime rebondissement. Un temps menacée en raison de l’alerte terroriste dans le pays, la finale de la Coupe Davis entre la Belgique et la Grande-Bretagne a été maintenue. Elle se déroulera ce week-end, de vendredi à dimanche, à Gand, à 50 km de Bruxelles. Pour assurer la sécurité des 13 000 spectateurs attendus au Flanders Expo, des mesures exceptionnelles vont être mises en place. Les sacs et la nourriture seront interdits dans l’enceinte. Des casiers seront tout de même disponibles pour les fans.
Ces derniers sont invités à venir le plus tôt possible pour faciliter les fouilles. Seules les personnes munies d’un ticket pourront accéder à la salle, qui ouvrira ses portes deux heures avant les rencontres. D’autres mesures de sécurité ont également été actées mais elles ne seront pas communiquées. Un dispositif qui devrait rassurer un peu les spectateurs et les habitants. « Il y a une inquiétude ici, mais c’est le cas dans toute l’Europe, témoigne Gijs Kooken, le responsable de la sécurité à la Fédération belge de tennis. On fait tout pour garantir la sécurité du public et des acteurs de cette finale. »
Llodra : « Même les joueurs sont fouillés »
Conseiller pour les Diables Rouges, Michael Llodra confirme une tension palpable dans les Flandres. Deux semaines après les attentats de Paris. Et alors que le match entre le FC Bruges et Naples se jouera à huis-clos ce jeudi en Ligue Europa. « On sent qu’il y a une situation pesante quand on arrive au stade, décrit le Français, fraîchement retraité des courts. On a été briefé par la sécurité pour savoir comment ça allait se passer.
Même nous, les joueurs et le staff, on est fouillés avant d’entrer dans le stade. On évite de lire la presse ou de trop regarder la télé parce que ça fait un petit peu peur. Le contexte est assez lourd, notamment ici, où la menace est assez élevée. Mais on essaie de faire abstraction de tout ça. »