RMC Sport

Coupe Davis : Tsonga et Simon préférés (pour le moment) à Gasquet…

Gilles Simon

Gilles Simon - AFP

Arnaud Clément a annoncé ce jeudi la composition de l’équipe de France de tennis pour le quart de finale de Coupe Davis. Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon ouvriront les hostilités vendredi. Pas Richard Gasquet, pourtant demi-finaliste à Wimbledon, réservé pour le double. Mais tout porte à croire qu’il s’agit d’un coup de bluff.

Arnaud Clément a tranché : Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga ont été retenus pour disputer les deux simples de vendredi en ouverture du quart de finale de Coupe Davis entre la Grande-Bretagne et la France. Simon affrontera James Ward alors que dans le deuxième match du jour, Tsonga défiera Andy Murray. Malgré sa forme et sa demi-finale à Wimbledon, Richard Gasquet disputera donc le double aux côtés de Nicolas Mahut sur le gazon du Queen’s.

Les Français seront opposé à la paire Dominic Inglot – Jamie Murray. Dimanche, Simon et Tsonga reviendront pour affronter respectivement Andy Murray et James Ward. Officiellement, car la carte Gasquet devrait bien être abattue au dernier moment…

Un coup de bluff de Clément pour le double ?

Selon nos informations Jo-Wilfried Tsonga devrait en effet prendre part au double à la place de Richard Gasquet. Le Biterrois serait trop juste physiquement pour disputer un simple vendredi et le double de samedi, mais apte au service pour le simple de dimanche. Pour rappel, le choix concernant les matches de samedi et dimanche ne sont pas définitifs. Les capitaines peuvent changer leur composition jusqu’à une heure avant le début des matches.

Richard Gasquet a estimé qu'il n'y avait de "scandale" dans le choix d'Arnaud Clément. "J'ai eu quelques difficultés après Wimbledon, les autres sont en grandes formes" a ajouté le Français. Un raisonnement partagé par le capitaine de l'équipe de France : "Richard avait besoin de plus de temps pour récupérer, mais c'est très bien d'avoir Gilles et Jo dans cette forme" a expliqué Arnaud Clément.

James Ward en simple pour épauler Murray

Alors que l'Ecossais Andy Murray semble intouchable sur herbe, son coéquipier anglais de 28 ans sera l'homme à battre à tout prix pour les Français. "C'est un joueur solide, qui n'a pas vraiment de faiblesse dans son jeu. Il faut faire un très bon match pour le battre", a souligné Gilles Simon, qui débutera contre ce joueur peu connu vendredi. Si Andy Murray tient son rang, les Français ne devront pas craquer face à James Ward pour croire en leurs chances de qualification pour la demi-finale.