
Coupe Davis : Simon trop court pour sauver les Bleus
Sa cheville gauche en a pris un coup. Mené deux sets à un, breaké d’entrée dans le quatrième, Gilles Simon, victime d’une chute, a dû faire appel au médecin avant de reprendre son match. C’est pourtant bien avant cet incident que la rencontre a basculé.
Auteur d’un début de match quasi parfait, le Français semblait voler vers le statut de sauveur de la nation. Celui qui aurait égalisé et maintenu les Bleus à flot avant un cinquième match décisif. Sauf qu’Andy Murray a le mental d’un joueur du Top 4. Dos au mur, mené 6-4, 4-3, le Britannique fait craquer Simon et débreake en deuxième manche. « J’avais réussi à me mettre en position, à faire ce qu’il fallait pendant une bonne partie du match, résume Simon. La perte du second (set) est un peu dure. Derrière, je sais qu’au troisième ça va être plus compliqué mais je me sentais encore bien physiquement. Malheureusement ça s’est très très mal passé et sur la fin je ne pouvais plus du tout. » Le Français ne refera plus la course en tête.
Trois sur trois pour Murray
Une victoire de Murray (4-6, 7-6, 6-3, 6-0), la troisième en trois matches dans ce quart de finale de Coupe Davis : le numéro 3 mondial a assumé son statut face à une équipe de France homogène (Simon, Tsonga et Gasquet, tous trois aux portes du top 10, et Mahut spécialiste de la surface et du double). L’équipe à lui tout seul, ou presque, le seul point de la France ayant été inscrit par Gilles Simon face à James Ward. L’Ecossais, qui avait voté en faveur de l’indépendance de son pays, qualifie donc la Grande-Bretagne pour sa première demi-finale de Coupe Davis depuis 1981.
En larmes, le demi-finaliste à Roland-Garros et Wimbledon en a bavé pour renverser la situation dans ce match. La rupture n'était sans doute pas loin pour celui qui enchaîne autant de matches depuis quelques mois, profitant de sa forme et de sa polyvalence du moment. Prochaine échéance pour le Britannique : l’US Open, à partir du 31 août. Avant d’envisager la demi-finale de Coupe Davis face à l’Australie, du 18 au 20 septembre.