RMC Sport

Coupe Davis : Murray trop fort pour Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - AFP

Andy Murray a disposé de Jo-Wilfried Tsonga en trois sets (7-5, 7-6, 6-2). La victoire de l’Ecossais permet à la Grande Bretagne d’égaliser à un partout après le succès de Simon, avant le double de demain.

Andy Murray était trop fort pour Jo-Wilfried Tsonga ce vendredi après-midi. L’Ecossais n’a eu besoin que de trois sets pour apporter le premier point à la Grande-Bretagne dans ce quart de finale de Coupe Davis. Le Français n’a pas su saisir les occasions de break qui se sont présentées à lui.

Après une première manche équitable où Andy Murray a attendu le dernier jeu du set pour breaker Tsonga (à 6-5), le Français avait bien réagit en prenant le service du quatrième joueur mondial dès le début de la deuxième manche. Trop fébrile par la suite, Tsonga n’a pu empêcher le retour de l’Ecossais à 3-3. Le gain du deuxième set s’est disputer dans un tie-break de folie, où les deux joueurs ont eu chacun plusieurs balles de set. Plus lucide que Tsonga, Andy Murray remporte le jeu décisif 12-10.

Murray toujours invaincu sur gazon en Coupe Davis

Atteint physiquement, Tsonga a fait appel au kiné avant la reprise du troisième set. Une manche que l’Ecossais a survolé en menant rapidement 3-1 puis 5-1. Tsonga n’a pas su élever son niveau de jeu dans les moments clés, toute la différence avec Andy Murray qui a fait preuve de lucidité dans les moments chauds. « J’étais plutôt pas mal sur le court mais je suis tombé sur un bon Andy Murray, résume le Manceau. Il a été bien meilleur que moi. Il y a un peu de frustration et aussi le sentiment d’être battu par plus fort. On ne va pas débattre 130 ans sur ce match. »

Invaincu sur gazon en Coupe Davis, l’Ecossais remporte sa sixième victoire sur herbe dans la compétition, et permet à la Grande-Bretagne de revenir à égalité (1-1) avant le double de samedi. Un gazon béni, bien évidemment.

Omar Bendjador