RMC Sport

Coupe Davis : Monfils présent face à l'Allemagne

Gaël Monfils, qui avait choisi de faire l’impasse sur le 1er tour de la Coupe Davis face à l’Allemagne (6 au 8 mars), est finalement revenu sur sa décision. Le 19e joueur mondial a appelé le capitaine des Bleus, Arnaud Clément, hier lundi, pour le lui annoncer.

Arnaud Clément et tout le tennis français peuvent respirer. Gaël Monfils sera bien de la partie lors du premier tour de la Coupe Davis contre l’Allemagne, du 6 au 8 mars. Excepté Jo-Wilfried Tsonga (blessé à l’avant-bras), le capitaine des Bleus pourra compter sur ses meilleurs éléments. Gilles Simon, Richard Gasquet, Nicolas Mahut, Julien Benneteau et donc Gael Monfils ont été convoqués ce mardi.

Le 19e joueur mondial, âgé de 28 ans, a appelé Arnaud Clément pour lui dire qu’il était à disposition du groupe tricolore, pour un déplacement à Francfort qui ne s’annonce pas si évident. « Hier matin, Gaël m’a confirmé qu’il était à la disposition du groupe avec beaucoup de bonheur et de soulagement, témoigne le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Il avait vraiment envie de venir et de participer à cette rencontre avec ses coéquipiers et le staff. J’en suis très heureux, c’est une bonne énergie. C’est de bon augure pour ce premier tour. »

Monfils a appelé Clément

Samedi, « La Monf’ » confiait en marge de l'Open 13 de Marseille combien ce sacrifice, instigué par son coach allemand, Jan de Witt, lui coûtait : « C’est une décision que j’ai contestée parce que je l’ai prise avec mon entraîneur, et mon entraîneur l’a plus prise pour moi et je l’ai contestée vachement. Cette année, j’ai fait un choix de prendre une structure, c’est pour beaucoup plus me structurer. »

Un choix qui avait rapidement provoqué la polémique. Au micro de RMC Sport, Jean Gachassin et Arnaud di Pasquale n’avaient pas caché leur incompréhension, voire leur irritation. « Je suis très surpris et consterné, avait ainsi déclaré le président de la FFT. Gaël est une personne attachante qui m’est chère et je ne comprends pas. Lui qui aime porter le maillot... » « Une sélection, ça ne se décline pas, estimait quant à lui le DTN du tennis français. On va jouer une équipe allemande qui sera à nouveau au complet, contrairement à l’année dernière. Ça va être compliqué. Aujourd’hui, on a vraiment besoin de lui. L’équipe de France, ce n’est pas l’auberge espagnole. On ne fait pas ce qu’on veut. »

Oh la belle équipe! @Gael_Monfils @richardgasquet1 @julienbenneteau @nmahut
— Gilles SIMON (@GillesSimon84) 24 Février 2015

JB avec LA et ES