
Coupe Davis : Llodra attaque Tsonga
Michaël Llodra a décidé de balancer. Jeune retraité, l’ancien tennisman français publie ce jeudi un livre intitulé « Jeu, set et cash » dans lequel il n’hésite pas à critiquer Jo-Wilfried Tsonga, dont l’influence en équipe de France de Coupe Davis lui semble disproportionnée. Une allusion non-voilée au limogeage d’Arnaud Clément et à la nomination de Yannick Noah au poste de capitaine.
« Le drame en France tient au fait que le capitaine de l'équipe, dont le nom est soumis par la Fédération, doit être en réalité adoubé par les joueurs présumés "majeurs" de la sélection. Sachant que certains - Tsonga, (Richard) Gasquet, (Gilles) Simon, (Gaël) Monfils - comptent plus que d'autres et que l'un d'eux - Tsonga - pèse autant sinon plus que les trois autres réunis, je pense sincèrement que le système de nomination du capitaine doit changer. »
« Tsonga a flanché sur l'aspect humain »
Les critiques ne s’arrêtent pas là puisque Llodra en remet une couche sur Tsonga à propos du double perdu face à la Grande-Bretagne, lors de l’élimination de la France en quarts de finale cette année. « Si Nico (Mahut) n'a pas sorti le match de sa vie, c'est une évidence, Jo a aussi péché dans son rôle de coéquipier en ne l'aidant pas à surnager, écrit le joueur parisien. C'était lui le partenaire expérimenté. C'était lui le taulier. Il a flanché sur l'aspect humain. » Et de conclure par un conseil pour que la France regagne un jour la Coupe Davis : « Il faudra que certains changent de comportement. »