RMC Sport

Coupe Davis : les frères Murray ramènent les Bleus sur terre

Avant de penser à remporter la Coupe Davis, il ne fallait pas oublier de dominer la Grande-Bretagne en quarts de finale. Ce samedi, les Britanniques ont pris l’avantage (2-1) en enlevant le double en quatre manches. Un exploit dimanche est maintenant indispensable aux Français.

Passé l’obstacle britannique, la route vers le Saladier sera parfaitement dégagée. L’occasion est trop belle. Mais ce samedi, l’obstacle britannique a pris des allures d’immense montagne que les Bleus auront bien du mal à gravir. Alignés en double par Arnaud Clément, Nicolas Mahut et Jo-Wilfried Tsonga ont chuté en quatre manches contre les frères Andy et Jamie Murray (4-6, 6-3, 7-6, 6-0). La journée avait pourtant bien débuté pour le clan tricolore sur le gazon du Queen’s. Un break d’entrée sur le service d’Andy Murray, aligné un peu à la surprise générale, et un premier set costaud au service pour Mahut et Tsonga. Mais dès la deuxième la manche, la machine s’est enrayée. Jamie Murray, excellent tout l’après-midi et véritable patron du double british, a su emmener avec lui son frère cadet, plus costaud au fil des minutes.

Andy Murray chute

Revenus à une manche partout, les Britanniques tenaient bon dans le troisième set. Jusqu’à cette chute du numéro 3 mondial. Restant plusieurs secondes au sol et faisant intervenir le médecin pour un massage express au niveau de l’adducteurs droit, Andy Murray laissait craindre le pire au public du Queen’s. D’autant que, dans la foulée de son retour sur le court, celui-ci devait servir pour ramener les siens à 6-6. Un coup de pouce du destin à un moment clé de la partie, pensait-on dans le clan français. Raté. Serein au service et en fond de court, le numéro 3 mondial se montrait même décisif dans le tie-break pour permettre aux locaux de virer en tête. Sur la première balle de set britannique, Andy Murray envoyait un retour croisé magnifique dans les pattes d’un Mahut impuissant. Le tournant du match.

Simon ou Gasquet pour un exploit ?

Galvanisés, les frères Murray assommaient les Bleus pour de bon dans un quatrième set aux allures d’exécution : 6-1. La Grande-Bretagne mène 2-1 avant les deux simples de dimanche. Il faudra battre Andy Murray sur ses terres pour espérer aller plus loin dans la compétition. Sur le papier, c’est à Gilles Simon que reviendra cette tâche immense. Mais Arnaud Clément pourrait lancer Richard Gasquet, préservé depuis le début du week-end.

Rémi Farge