
Coupe Davis: l'Italie attend les Bleus, Zverev sort l'Australie

Alexander Zverev - AFP
Après le Kazakhstan et les USA ce samedi, c’est au tour de l’Allemagne et de l'Italie de s’offrir leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe Davis.
Et les Italiens peuvent remercier Fabio Fognini. Le 22e mondial a remporté son premier simple, le double puis a apporté le point décisif ce dimanche contre le Japon (1-3).
A Moriaka, Fognini a disposé de Yuichi Sugita en cinq manches (3-6, 6-1, 3-6, 7-6, 7-5). Sugita, 41e mondial, avait apporté l’unique point des siens en disposant d’Andreas Seppi vendredi.
Les Italiens affronteront la France ou les Pays Bas en quarts entre le 6 et 8 avril. Si les Bleus, qui mènent actuellement 2-1 à Albertville, l’emportent ils se déplaceront en Italie.
Zverev a surclassé Kyrgios
Du côté de Brisbane, le N.1 allemand Alexander Zverev s'est également montré brillant pour battre l'Australien Nick Kyrgios (6-2, 7-6, 6-2) et offrir la victoire à son équipe ce dimanche (1-3).
Zverev (N.5 mondial), qui avait été à la peine vendredi et avait dû batailler cinq sets pour venir à bout du tout jeune Alex De Minaur, a cette fois joué un superbe tennis.
Les Allemands affronteront le vainqueur de la rencontre entre l'Espagne et la Grande-Bretagne.
"Réussir à gagner contre une très solide équipe australienne nous donne beaucoup de confiance pour le prochain tour, pour les prochaines années", a souligné le capitaine allemand Michael Kohlmann. "Nous avons montré que nous avons beaucoup de bons joueurs".
Zverev était également très satisfait de ce succès: "C'est génial, et ça n'aurait pas été possible sans mes coéquipiers. On est clairement très heureux mais j'espère que ce n'est que le début pour nous".
A lire aussi >> Coupe Davis: Yannick Noah espère aligner Lucas Pouille dimanche
Kyrgios gêné au coude droit
Kyrgios (14e mondial), qui avait battu de manière convaincante Jan-Lennard Struff vendredi, n'a cette fois rien pu faire. L'Australien semble toutefois avoir été handicapé par un problème au coude droit dès la première manche, un problème qui est allé en s'accentuant, l'Australien agitant souvent son bras entre les échanges.
"Clairement, ça m'a beaucoup gêné", a regretté l'Australien, frustré, qui a écopé d'un point de pénalité dans le jeu décisif de la deuxième manche pour avoir fracassé sa raquette. "C'est dur d'être sur le court et de ne pas pouvoir jouer son meilleur tennis".
Le double allemand (Tim Puetz/Jan-Lennard Struff) s'était imposé samedi en cinq sets.