
Coupe Davis: "Je ne suis pas au niveau", regrette Gasquet
"L'expérience, ce n'est pas tout. C'est surtout le niveau qui est important et le niveau n'était pas bon aujourd'hui, tout simplement", a analysé Richard Gasquet (86e mondial à 35 ans) après sa défaite 7-6 (7/3), 6-2 face à Tomas Machac (143e à 21 ans) en Coupe Davis.
"Il est jeune, il ne fait pas de faute, il sert bien (...) C'est moi qui ne suis pas au niveau, tout simplement", a-t-il ajouté. "J'ai fait énormément de fautes, à aucun moment je n'ai réussi à bien frapper la balle", a-t-il estimé, soulignant avoir "perdu vraiment confiance après le premier set".
Gasquet a perdu confiance en cours de match
"C'est assez rare que je perde autant confiance dans une partie, ça m'est rarement arrivé", a-t-il relevé. "J'ai été mauvais sur le match. Je n'ai pas réussi à trouver de l'énergie. C'est surtout la perte du premier set qui m'a fait vraiment plus mal que ça aurait dû", a-t-il ajouté en estimant qu'il était "moins solide qu'avant".
Au-delà de ce constat et de la défaite personnelle, Gasquet a souligné que "le plus dur", et parce que c'est la Coupe Davis, "c'est de ne pas avoir réussi à gagner un point pour tout le monde", pour l'équipe de France. "Je me suis mis beaucoup de pression, j'avais à coeur de gagner ce match. Tout le monde m'encourage beaucoup dans l'équipe, le capitaine aussi, donc c'est ça qui fait le plus mal quand tu perds. C'est toujours douloureux à porter. C'est pas la première fois, mais c'est toujours aussi pénible", a-t-il poursuivi.
La France est dans le groupe C de cette Coupe Davis avec la République tchèque et la Grande-Bretagne qu'elle affrontera samedi. Les meilleures équipes de chacun des six groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes accèderont aux quarts de finale.