RMC Sport

Coupe Davis : Herbert, le bizuth de l’équipe de France

Pierre-Hugues Herbert

Pierre-Hugues Herbert - AFP

A compter de ce vendredi, l’équipe de France va disputer sur le gazon du Queen’s les quarts de finale de Coupe Davis face à la Grande-Bretagne. Retenu pour la première fois avec les Bleus, Pierre-Hugues est méconnu du grand public. Gros plan sur ce « petit frenchie » qui pourrait disputer le double samedi aux côtés de Nicolas Mahut.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un hôtel londonien du quartier de Chelsea, bien loin de son Alsace natale, Pierre-Hugues Herbert a eu droit à son bizutage. Comme la tradition l’exige, le petit nouveau du groupe France a été présenté par Arnaud Clément pendant le dîner des Bleus. Dans une salle de restaurant, il a pris la parole en anglais, avant de pousser la traditionnelle chansonnette de bizutage. Très à l’aise à l’oral, « P2H » a bien fait rire l’assemblée avant s’entonner « Aux Champs-Elysées ».

Sélectionné pour la première fois en équipe de France, Pierre-Hugues Herbert n’est pas très connu du grand public. Excellent dans la catégorie juniors, il avait remporté le titre en double à Wimbledon en 2009, avant de s’incliner en demi-finale de l’US Open face à Bernard Tomic. Neuvième mondiale à la fin de sa carrière junior, Herbert gravit les échelons du circuit professionnel progressivement depuis 2010. Si son palmarès en simple est vierge, il peut s’appuyer sur de beaux résultats comme sa victoire face à Benoit Paire (6-2, 6-2) en 2013 au Master de Paris-Bercy, avant une défaite plus qu’honorable face à Novak Djokovic (6-7, 3-6).

Finaliste de l’Open d’Australie et vainqueur du Queen’s avec Mahut

Actuellement 139° joueur mondial à l’ATP, Pierre-Hugues Herbert pointe à la 21° position en double. Vainqueur à Tokyo en septembre 2014 avec Michal Przysiezny, Herbert joue cette saison avec Nicolas Mahut. Un ticket chic pour un résultat choc puisque le début de l’année, les deux hommes ont atteint la finale de l’Open d’Australie avant de remporter le tournoi du Queen’s en mai dernier à Londres. Des performances qui n’ont probablement pas laissé le capitaine de l’équipe de France indifférent. En préparation avec le groupe France à Londres, le joueur de 24 ans profite de sa première sélection : « C’est un honneur, une fierté. J’étais arrivé avec pas mal d’incertitudes parce que je ne connaissais pas les joueurs personnellement. J’étais un peu stressé mais j’ai été bien accueilli. » Avant d’ajouter, comme tout bon « Froggy » qui se respecte : « je me prépare dur pour flanquer une rouste à ces Anglais ».