
Coupe Davis - Benneteau: "Une équipe, ce n’est pas que deux joueurs"

Julien Benneteau - AFP
Julien Benneteau, confirmez-vous l’information selon laquelle Yannick Noah pourrait remplacer Arnaud Clément à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis ?
Pas du tout. Je suis très étonné. Je ne suis pas à l’US Open, mais jusqu’à preuve du contraire Arnaud Clément est toujours notre capitaine parce qu’il lui reste un an de contrat, qu’il a été conforté à son poste après la rencontre contre la Grande-Bretagne (défaite en quarts de finale cette année, ndlr). J’ai vu l’information de France Info qui dit que deux joueurs auraient demandé son départ (Tsonga et Gasquet, ndlr). Une équipe, ce n’est pas que deux joueurs et je serais très surpris que le système fédéral soit moins fort que le poids de deux joueurs. Le groupe France, c’est sept, voire huit joueurs sur une campagne de Coupe Davis. France Info a peut-être des infos que je n’ai pas.
Personnellement, êtes-vous favorable au départ d’Arnaud Clément ?
Je pense qu’on met beaucoup de choses sur le dos d’Arnaud Clément. Ce n’est pas lui qui a perdu à Lille, ce sont nous les joueurs qui avons perdu en finale en 2014 contre deux des plus grands joueurs (Federer et Wawrinka, ndlr). Et en Grande-Bretagne, on perd contre un Andy Murray très fort. On a fait un gros débriefing à Londres après cette défaite, des choses ont été dites et je pense qu’Arnaud Clément en a tiré des conclusions. Je suis persuadé d’une chose, je ne dis pas que ça ne pourrait pas être le cas avec quelqu’un d’autre, mais avec Arnaud Clément à la tête de l’équipe de France, on peut gagner la Coupe Davis en 2016.
Faut-il malgré tout changer des choses ?
Certainement qu’il faut changer des choses car on ne la gagne pas. Mais je peux vous dire qu’Arnaud Clément est le premier à se remettre en question. Certains joueurs se remettent en question, mais pas tous. Pourtant, c’est à chaque joueur de se remettre en question car c’est nous qui sommes sur le terrain. Si on ne se remet pas en question nous, et qu’un changement de capitaine est fait pour de mauvaises raisons, ça n’aura aucune conséquence positive. Il faut certainement changer le mode de fonctionnement. Arnaud Clément en est complètement conscient et il est d’accord avec ça. Il faut peut-être prendre des décisions plus franches, plus claires par rapport au double, annoncer peut-être un peu plus tôt les sélections pour qu’il y ait plus de sérénité pour certains joueurs. Tout ça permettra à l’équipe de France, avec Arnaud Clément à sa tête, de pouvoir gagner la Coupe Davis, avec tous les joueurs concernés de la première rencontre jusqu’à la fin.
Jo-Wilfried Tsonga a-t-il trop d’influence dans cette équipe ?
Je ne sais pas s’il a beaucoup d’importance. Forcément, sa voix compte énormément. Aujourd’hui, il n’est pas le numéro un français, mais c’est tout comme. Mais la Coupe Davis ne se résume pas qu’à un ou deux joueurs. Il y a un groupe, avec un staff, un capitaine et un entraîneur.