RMC Sport

Chardy retenu en Coupe Davis

Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils, Mickael Llodra et Jérémy Chardy ont été retenus en équipe de France pour affronter les Pays-Bas à Maastricht (18-20 septembre) en barrage pour le maintien dans le Groupe mondial de Coupe Davis.

Si les sélections de Tsonga, Simon, Monfils et Llodra ne constituent pas une surprise, celle de Jérémy Chardy (34e mondial) est surprenante. Le capitaine des Bleus, Guy Forget, a choisi de retenir comme cinquième homme le Palois, sélectionné pour la première fois en équipe de France, face aux Pays-Bas. Jérémy Chardy a été préféré à Paul-Henri Mathieu, pourtant mieux classé que lui dans la hiérarchie mondiale (27e).

« C'est une sélection complètement méritée », a déclaré Forget pour expliquer son choix. Chardy pourrait d’ailleurs pallier un éventuel forfait de Simon, trahi par une douleur au genou gauche à l'US Open. Cette dernière l’avait même contraint à l'abandon contre l'Espagnol Juan Carlos Ferrero.

Guy Forget n’exclut pas de faire appel aux services de Gaël Monfils pour épauler Jo-Wilfried Tsonga en simple. « Depuis maintenant deux ans, Gaël est en progrès constants. Et sur terre battue (la rencontre sera disputée sur terre battue en salle, ndlr), c'est le joueur français qui a obtenu, cette année encore, les meilleurs résultats. »

La rédaction