RMC Sport

Australie: des milliers de spectateurs sans masque pour voir jouer Djokovic et Williams

Des milliers de spectateurs ont pu assister à des matchs d'exhibition impliquant le gotha du tennis, à Adélaïde, à dix jours du début de l'Open d'Australie. Le public n'a pas eu besoin de porter de masque, compte tenu de la situation sanitaire dans le pays.

Vue de France, l'image surprend. Environ 4.000 spectateurs ont pu assister vendredi, sans masque, à un tournoi-exhibition de tennis au Memorial Drive Park d'Adélaïde, en Australie. Avec du beau monde sur les courts: Novak Djokovic, Rafael Nadal, Naomi Osaka et Serena Williams, entre autres.

Au mépris des risques sanitaires? Pas du tout. Car il faut savoir que de telles scènes sont désormais normales dans le pays-continent depuis plusieurs mois, en dépit de la pandémie de coronavirus dans le reste du monde.

Avec ses frontières fermées et des mesures très strictes pour tous les voyageurs en provenance de l'étranger (quatorzaine obligatoire et surveillée), l'Australie n'est absolument pas mise en difficulté par le coronavirus. Au cours du dernier mois, la moyenne de cas positifs chaque jour n'a pas dépassé 25. La vie a donc progressivement repris son cours normal, comme le rapportait BFMTV au début du mois de décembre.

Mesures strictes

Si les Novak Djokovic et Serena Williams ont pu jouer devant du public dans ces conditions, c'est parce qu'ils sortent d'un isolement strict de 14 jours. Cette mesure a été appliquée à tous les participants de l'Open d'Australie, qui doit débuter le 8 février. 

Sur le papier, ils bénéficiaient d'une dérogation leur permettant de sortir pendant cinq heures s'entraîner, et ce afin préparer au mieux le premier tournoi du Grand Chelem de l'année. Les restrictions ont même été plus dures pour 72 joueurs et joueuses qui avaient voyagé avec huit personnes positives. Ordre leur a été donné de ne pas sortir.

Le tournoi-exhibition a donc été une grande bouffée d'air frais pour ceux qui ont été conviés. Novak Djokovic n'a toutefois disputé qu'un seul set contre le jeune Italien Jannik Sinner. Non pas par précaution sanitaire, mais pour ne pas risquer une blessure. "Je suis désolé. J'ai dû faire une séance avec mon kiné et je ne me sentais pas au mieux de ma forme ces deux derniers jours", a expliqué le numéro un mondial et tenant du titre de l'Open d'Australie. "Quand on sort d'un bloc d'entraînement intensif et à quelques jours de l'ATP Cup et l'Open d'Australie, tu ne veux pas prendre trop de risques", a aussi plaidé le Serbe, aussi diminué par une ampoule à la main droite.

"C'est parti pour une nouvelle année"

Dans la soirée, l'Espagnol Rafael Nadal a quant à lui eu l'occasion de battre l'Autrichien Dominic Thiem (7-5, 6-4). "C'est parti pour une nouvelle année", s'est enthousiasmé l'Espagnol, "ravi d'être de retour".

L'Américaine Serena Williams, qui est allée au zoo avec sa fille pour sa première sortie après sa quarantaine, a de son côté affronté la Japonaise Naomi Osaka, troisième mondiale. Les deux joueuses sont restées dos à dos (6-2, 2-6). La n°1 mondiale, l'Australienne Ashleigh Barty, a elle joué son premier match depuis près d'un an. Devant son public, elle a fait jeu égal avec sa dauphine au classement WTA, la Roumaine Simona Halep (3-6, 6-3). La saison de tennis est lancée.

JA