RMC Sport

Tsonga : « Une sensation très sympa »

-

- - -

Jo-Wilfried Tsonga est de retour en Australie un après sa finale perdue à Melbourne. Le Français, vainqueur de Calleri à Brisbane, apprécie son nouveau statut.

Jo-Wilfried, un an après votre finale à Melbourne, comment avez-vous vécu votre retour en Australie ?
Je ressens vraiment l’impact de mon Open d’Australie de l’an passé. Je vois bien que les gens apprécient mon jeu. C’est plutôt sympa comme sensation. Quand je rentre sur le court, j’ai le droit à pas mal d’applaudissements. Ca me fait vraiment plaisir de venir ici. En plus, il y a le soleil… L’ambiance est très agréable. Pour une reprise, il est difficile d’espérer mieux. Je suis content d’aller sur le court. C’est vraiment chouette.

En plus de jouer le simple et le double à Brisbane, vous poursuivez votre préparation physique. Vous avez encore le temps de dormir ?
(Rires) Pas des masses ! C’est vrai que ce n’est pas facile, les journées sont très chargées. Malgré tous les efforts produits, j’ai du mal à trouver le sommeil le soir. Regardez, il est 23h30 et je ne suis toujours pas au fond de mon lit. Mais c’est un rythme qui me plaît. Au moins, je n‘ai pas le temps de cogiter.

Revenons à votre victoire face à Augustin Calleri (6-2, 7-5).
Ca s’est plutôt bien passé dans l’ensemble. C’était un bon match de rentrée. J’ai réalisé un très bon premier set mais je suis fait breaker au début du deuxième en menant 40-0 sur mon service et en ratant une volée vraiment facile. Je me suis un peu déconcentré. Finalement, tout est revenu dans l’ordre et j’ai réussi à m’imposer. Je me sens bien physiquement, je suis plus rapide qu’en fin de saison. Les choses se mettent en place.

Vous retrouvez mercredi Jarkko Nieminen, un joueur qui vous avait battu l’an passé en demi-finale du tournoi d’Adélaïde…
En début d’année, personne n’a la certitude de bien jouer. Ton jeu n’est pas vraiment pas en place. Je sais donc que ça va être difficile face à ce Finlandais. J’avais eu du mal l’année dernière à trouver la solution mais j’espère que je la trouverai demain pour m’imposer. Je me méfie en tout cas de lui. C’est un très bon joueur, gaucher, qui est capable de réaliser de très belles choses.