RMC Sport

Trois questions pour une saison

Nadal, maître de Roland-Garros. Pas de raison que cela change à en croire Patrice Dominguez.

Nadal, maître de Roland-Garros. Pas de raison que cela change à en croire Patrice Dominguez. - -

La saison de tennis ne fait que débuter. Et elle ne manque pas d’enjeux avec notamment le duel à distance entre les deux stars Federer et Nadal, mais aussi les objectifs de Français plus ambitieux que jamais. Etat des lieux avec notre consultant, Patrice Dominguez, et le DTN Patrice Hagelauer.

Nadal peut-il réaliser le Grand Chelem ?

Patrice Dominguez : « Obtenir un Grand Chelem sur deux ans et dans le désordre n’a jamais été fait par les hommes. Ça serait déjà extraordinaire. On voit très peu de joueurs capables de le battre. Il est dans une situation exceptionnelle compte tenu son jeune âge avec trois victoires à Roland-Garros, Wimbledon et surtout l’US Open. Il peut faire un Grand Chelem sur deux saisons. Je crois qu’il en a les moyens, surtout qu’il a amélioré ses qualités techniques, notamment au service. En Australie, il va avoir beaucoup de pression. Même si ce n’est pas sur la même année, quand on joue pour la dernière levée, c’est exceptionnel et rarissime. Il devra sortir de ce piège, d’autant que des Djokovic ou Federer sont en confiance après une fin de saison très réussie. Pour les autres, ils sont marqués au fer rouge. Sur un tournoi qui se dispute en cinq sets, il semble à l’abri. »

Federer peut-il redevenir le numéro 1 ?

Patrice Dominguez : « Même s’il a bien fini la saison, Roger aura beaucoup de difficultés. Il a quand même obtenu ce qu’il cherchait depuis quelque temps avec une victoire en finale d’un grand tournoi, en l’occurrence au Masters de Londres. Mais le compteur tourne pour un Federer qui n’a plus les capacités physiques d’un joueur qui se mettait à l’abri par son endurance. Ça sera sa relative faiblesse pour récupérer la place de numéro 1. Même si Nadal n’est qu’à 90% de ses capacités. Il peut gagner, mais il est cinq ans plus vieux que l’Espagnol. Même si c’est un modèle de préparation et d’expérience, c’est un handicap. Jusqu’à présent, il n’a presque pas été blessé, il est capable d’exploits, mais je ne le crois pas capable de remporter plusieurs Grands Chelems en 2011. S’il en gagne un, voire deux, ça sera déjà extraordinaire. »

Les Français vont-ils jouer les trouble-fête ?

Patrice Hagelauer : « Monfils et Llodra ont bien joué cette année. Ils ont emmagasiné de la confiance. Ils doivent surfer sur cette dynamique. Jo-Wilfried Tsonga a terminé l’année blessé, mais je ne me fais de souci pour lui. On sait tous que c’est quelqu’un qui possède un énorme potentiel. Dès que son physique le laissera tranquille, il devrait très vite retrouver son niveau et rester dans les dix premiers ou aller chercher un titre du Grand Chelem. Gilles Simon a connu les mêmes problèmes, mais il retrouve sa confiance. Il possède un tel potentiel qu’il serait étonnant qu’il ne remonte pas aux alentours des dix premiers mondiaux. Richard Gasquet a eu une année 2009 difficile. Il a retrouvé son tennis en 2010 et maintenant tout le monde compte sur lui pour 2011. Il a fait une excellente préparation cet hiver et ça serait étonnant qu’on n’entende pas parler de lui. »

P.Ta.