
Tennis: une nouvelle prolongation de la suspension du circuit jusqu'au 3 août
L'ATP et la WTA s'apprêtent à annoncer une prolongation de la suspension du circuit professionnel, repoussant la reprise potentielle de la saison de tennis du 13 juillet au 3 août. Treize tournois féminins et masculins vont donc être officiellement annulés (Hambourg, Newport, Bastad, Los Cabos, Gstaad, Umag, Atlanta et Kitzbühel, Bucarest, Lausanne, Palerme, Jurmala et Karlsruhe). Cela amènerait à une date de reprise au mieux pour le début de l'habituelle tournée américaine.
Sauver l'US Open
A ce jour, officiellement, les tournois de la tournée américaine sont maintenus. Les organisateurs travaillent en collaboration avec l'ATP et la WTA au quotidien pour sauver cette partie de la saison et notamment l'US Open. Au mois d'août sont prévus : Washington, les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati, Winston Salem et l'US Open à partir du 31 août.
Le tournoi WTA de Montréal a déjà été suspendu. La Fédération canadienne, qui a la charge du Masters 1000 de Toronto, a déjà exprimé ses réserves et son inquiétude quant à la tenue de son tournoi. Sur le circuit, pas grand monde ne croit au maintien de l'habituel troisième Grand Chelem de la saison. Beaucoup de joueurs se voient mal partir outre-Atlantique et observer sur place une quatorzaine avant de pouvoir s'entraîner. En cas d'annulation, Roland-Garros deviendrait donc le dernier bastion.
Les tournois à huis clos, une option tenable pour très peu d'organisateurs
Il n'y aurait donc plus qu'une seule option de calendrier viable pour la fin d'année. Celle où le circuit reprendrait début septembre en Europe principalement sur terre battue (le tournoi indoor de Metz et la Laver Cup annulés). A l'heure actuelle, l'hypothèse de calendrier envisagée est toujours la suivante : le début de Roland-Garros le 27 septembre avec une finale le 11 octobre. La Fédération française de tennis qui doit valider ce vendredi son plan de soutien, travaille sur plusieurs scénarios avec le gouvernement : un tournoi avec une jauge réduite de spectateurs, des régulations de flux à l'entrée du stade, des dispositifs et préconisations sanitaires importants partout dans le stade, et le huis clos.
Cette dernière hypothèse permettrait à la FFT de sauver les meubles économiquement grâce notamment aux droits TV. Mais elle n'est pas viable pour tous les organisateurs de tournois du circuit qui seraient notamment privés des recettes "hospitalités" et d'une partie des partenariats-sponsoring. Si la pandémie est toujours présente en septembre, nombre de directeurs de tournois savent déjà qu'ils abandonneront leur projet d'édition 2020.