
Tennis: Mouratoglou veut trouver un format "qui corresponde mieux aux jeunes" avec l'UTS
Repoussés d'une journée en raison des pluies frappant le sud de la France, la nouvelle compétition de tennis créée par Patrick Mouratoglou devrait effectuer ses débuts ce dimanche.
Avant les premiers échanges, le célèbre entraîneur a présenté son projet lors de son passage dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC. L'occasion de définir les objectifs et ambition de cette mini-révolution nommé Ultimate Tennis Showdown (UTS).
>> Les podcasts des Grandes Gueules du Sport
Mouratoglou: "Un format plus court, plus dynamique, plus intrusif"
Plusieurs grands noms du circuit mondial ont répondu présent pour le lancement de l'UTS comme Benoît Paire, Stefanos Tsitsipas ou encore Dominic Thiem. Le souhaite de Patrick Mouratoglou est d'apporter un nouveau souffle au tennis avec des matchs qui ne dépasseront pas l'heure de jeu.
"C'est une ligue donc ce n'est pas un seul tournoi mais bien un ensemble d'épreuves qui vont se dérouler tout au long de la saison avec un classement. C'est une ligue parallèle à celles qui existent avec l'ATP, la WTA et le Grand Chelem, a expliqué l'entraîneur français. On propose une manière différente de montrer le tennis avec un format beaucoup plus court. L'idée est aussi de proposer un format plus court, plus dynamique, plus intrusif et avec beaucoup d'émotions. Le tennis traditionnel est plus un marathon quand l'UTS s'apparente plus à un sprint."
Mouratoglou veut séduire un public jeune
L'entraîneur de Serena Williams a également expliqué ne pas vouloir s'opposer à l'ATP ou à la WTA. Au contraire, Patrick Mouratoglou se dit prêt à faire rentrer l'UTS dans le giron des deux instances. Selon lui, son sport a besoin de se réinventer afin de séduire de nouveaux fans autour du globe et en particulier les plus jeunes.
"On pense que le tennis a besoin de renouveau. Le tennis traditionnel ne doit pas disparaître, bien au contraire, et il a des millions de fans à travers le monde. Ces fans aiment ce format-là mais comme les jeunes sont moyennement attirés par le tennis aujourd'hui, en raison de la transformation des modes de consommation via la vidéo, je trouve intéressant de leur proposer un format qui leur correspond mieux. Il faut simplement aller chercher de nouveaux fans, ce que le tennis peine à faire ces dernières années."