RMC Sport

Tennis: Les nouvelles règles très surprenantes du tournoi de Patrick Mouratoglou

Patrick Mouratoglou

Patrick Mouratoglou - ICON SPORT

Patrick Mouratoglou lance ce weekend l'UTS, Ultimate Tennis Showdown, qui entend dépoussiérer, et quand on regarde les nouvelles règles, ça décoiffe.

Oubliez les matchs en 5 sets, les tenues blanches et les traditions du tennis qui donnent l'impression que ce sport n'a pas évolué depuis Suzanne Lenglen et les quatre Mousquetaires. 

Patrick Mouratoglou a dévoilé ce jeudi pour le lancement de l'UTS les grandes lignes de cette nouvelle compétition, qui se tiendra à Sophia Antipolis, même tous les détails n'ont pas encore été dévoilés. 

Seulement 10 joueurs

Thiem (arrive le 30 juin, le Français Benchetrit le remplace en attendant), Tsitsipas, Gasquet, Paire, Pouille, Brown, Popyrin, Goffin, Berrettini. et Lopez. 

un match dure 1h

un match c'est 4 quarts temps de 10 minutes, chaque joueur sert 2 fois (sous la forme du tie-break), 15 secondes max entre chaque point (contre 25 sur le circuit ATP), 

Celui qui gagne le plus de points remporte le quart temps, 

Entre chaque quart temps : 2 minutes de pause. 

Si le score est de 2-2 à la fin des 4 périodes, mort subite. Les joueurs servent une fois chacun, ils choisissent le côté qu’ils préfèrent. Le premier joueur qui gagne deux points de suite gagne l’ensemble du match. A part le premier point, tous les autres sont des balles de match.

Du coaching, beaucoup de coaching

les coachs disposent d'un buzzer pour activer le coaching, 

Les joueurs répondront aussi à des questions de spectateurs pendant le match.

Des cartes bonus

UTS Cards, c'est l'innovation la plus révolutionnaire sans doute. Chaque joueur aura 4 cartes à utiliser par rencontre. Exemples : Une carte qui supprime un service à l’adversaire, ou qui donne 3 services au lieu de 2, ou si le joueur gagne le prochain point, cela lui offre deux points bonus. 

Anthony Rech