
Tennis: les joueurs déjà emballés par l'UTS
Benoît Paire, David Goffin, Richard Gasquet, Stefanos Tsitsipas et bientôt Dominic Thiem... Plusieurs grands noms du circuit ATP semblent ont répondu présent à l'appel de Patrick Mouratoglou et de l'Ultimate Tennis Showdown (UTS).
Avec sa nouvelle compétition révolutionnaire, l'entraîneur espère séduire un public et attirer les jeunes. Les joueurs eux, ont déjà semblé charmé par ce format innovant.
Un format parfait pour la reprise
Pour en finir avec les marathons usants, l'UTS prône des matchs limités à une heure de jeu. Après l'interruption de la saison à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, ce format permet une reprise plus douce pour les joueurs.
"C’était intense, mais comme il faut pour une reprise. C’est le format parfait, il ne faut pas oublier qu’il y a eu deux mois où tu fais rien du tout: on ne peut pas faire cinq sets, a expliqué Richard Gasquet au micro de RMC Sport. Si demain on te dit qu’il y a trois sets gagnants, c’est impossible, c’est dangereux. Mais là c’était marrant, les cartes c’est important donc oui, sincèrement, c’était agréable à jouer."
Du suspense et des revirements
Victorieux de David Goffin à la mort subite, le Biterrois a également semblé convaincu par le rythme du match. Battu par Feliciano Lopez pour ses débuts dans l'UTS, Lucas Pouille a pourtant apprécié l'idée des cartes pour introduire des bonus ou malus pendant la rencontre. Selon lui ce nouveau format permet de garder les joueurs motivés à 100% et possède un côté rafraîchissant.
"On peut revenir à n’importe quel moment et c’est ce qui rend le jeu hyper drôle, hyper sympa, s'est réjoui l'actuel 58e mondial. Après, la tension est forcément différente du circuit et d’un Grand chelem, mais il y a de la tension. Quand je sers à onze partout, je suis tendu, je n’ai pas envie de perdre. On joue vraiment pour gagner."
Un sentiment partagé par Elliot Benchetrit qui cherche encore la bonne formule pour maîtriser ce nouveau format: "C’est assez sympa, après je pense qu’il y a toujours des petites améliorations à faire encore parce qu'il faut qu’on explique les cartes et ainsi de suite."
Gasquet: "Que le tennis soit aussi aseptisé, ce n’est pas normal"
Patrick Mouratoglou l'a confirmé, ce nouveau format doit servir à attirer un nouveau public en séduisant notamment les jeunes. Là encore, les joueurs participants ont semblé convaincus par la compétition disputée à Nice. Moins prise de tête que certains tournois de l'ATP, l'UTS a également prôné un retour à un tennis moins aseptisé. Frustration, joie, colère, les joueurs y sont autorisés à exprimer leurs émotions sans risquer de recevoir une amende pour leur comportement et à encore ce n'est pas pour leur déplaire.
"Il y a des choses à faire. Tu dis 'merde', tu prends 3.000 dollars, tu balances une balle c’est 5.000…, a encore regretté Richard Gasquet. Que ce soit aussi aseptisé, ce n’est pas normal, tout est trop cadré, toujours pareil. Après, je ne crache pas dans la soupe, c’est fabuleux, jouer Roland-Garros ou Wimbledon… Les Grands Chelems c’est différent mais les autres tournois du circuit, il y a des choses à revoir, sans aucun doute." Après un galop d'essai réussi, l'UTS va désormais devoir enchaîner et durer.