RMC Sport

Tennis: le tournoi de Washington annulé, l'US Open se veut rassurant

Le tournoi de Washington, qui devait marquer la reprise du circuit masculin de tennis le 13 août, a été annulé en raison de l'ampleur de la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis, a annoncé mardi l'ATP. Malgré les incertitudes croissantes, l'US Open assure ne pas être menacé et que son organisation demeure inchangée.

La rumeur prenait de l'épaisseur depuis plusieurs jours. Le tournoi ATP 500 de Washington, programmé du 14 au 21 août pour relancer la saison du circuit masculin de tennis, a été annulé mardi à cause de la pandémie de Covid-19. Ce sont en particulier les restrictions sur les déplacements internationaux en vigueur par rapport aux États-Unis qui ont poussé les organisateurs à faire ce choix: "Devant les incertitudes persistantes affectant la planification d'événements, la décision a été prise d'annuler le tournoi".

À cause de la situation sanitaire délicate, des périodes de quarantaine doivent être respectées par les voyageurs non-américains à leur retour des États-Unis. Il existe aussi une interdiction d'entrée sur le territoire américain pour les personnes ayant séjourné ou transité dans l'un des pays de l'espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée, ainsi qu'une interdiction d'entrée dans l'Union européenne pour les ressortissants américains. Ces mesures, si elles se poursuivent, obligent les joueurs à faire un choix: jouer la tournée américaine ou seulement la tournée européenne sur terre battue (avec Roland-Garros).

Malgré les doutes, l'US Open garde le cap

Benoît Paire avait notamment évoqué ce problème dans un entretien accordé début juillet à RMC Sport: "Si c’est y aller avec des risques et observer une quarantaine au retour, cela paraît compliqué. Car si on joue l’US Open, on doit sacrifier Madrid et Rome". Mark Ein, directeur du tournoi de Washington, a ainsi admis qu'il y avait "trop de problèmes externes non résolus" et que cela posait un problème pour "l'équité" entre les joueurs.

Cette annulation reporte encore la reprise de la saison masculine de tennis, à l'arrêt depuis début mars à cause de la pandémie. Elle est désormais censée reprendre le 22 août avec le Masters 1000 de Cincinnati, exceptionnellement programmé à New York cette année.

Ce nouvel aléa accroît l'incertitude sur la tenue de l'US Open, qui est censé démarrer le 31 août à New York. Après l'annonce concernant Washington, le tournoi du Grand Chelem a néanmoins assuré qu'il n'y avait pour l'heure aucune conséquence pour la bonne tenue de l'événement.

JA avec Anthony Rech