
Tennis - Auger-Aliassime, la pépite qui bat le 205e mondial à… 14 ans

L'ombre d'un tennisman au service - AFP
La valeur n’attend pas le nombre des années. Mais parfois, la précocité fait presque peur tant les promesses qu’elle charrie paraissent difficiles à assumer. Dans quelques années, Felix Auger-Aliassime sera peut-être considéré comme un talent gâché. Mais en attendant, le garçon se régale et réécrit l’histoire de la petite balle jaune. Mardi, le Canadien de 14 ans était devenu le plus jeune joueur à remporter un match sur le circuit challenger en écartant le 493e mondial au premier tour du tournoi de Granby (Canada).
Issu des qualifications, le garçon a fait encore plus fort ce jeudi en obtenant sa place pour les quarts de finale grâce à une victoire en deux sets (7-5, 6-3) sur le Barbadien Darian King, tête de série n°8 et 205e joueur mondial. « Je suis très heureux de la façon dont j’ai joué, a expliqué ‘‘FAA’’ sur le site de Tennis Canada juste après sa victoire. J’ai suivi le plan de jeu établi avec mes coaches. » A peine perturbé par l’interruption du jeu à cause de la pluie au début du second set : « J’ai eu du mal à repartir car je me suis mis trop de pression mais j’ai réussi à me battre de nouveau »
Un anniversaire partagé avec Federer
Pour ses efforts, Felix a même eu droit à un tweet de félicitations signé de son compatriote Milos Raonic, 8e à l’ATP : « Inspirant de voir ce que Felix Auger-Aliassime réalise à seulement 14 ans. Il va être fun à suivre. » Et maintenant ? Jusqu’où ira la pépite de Montréal dans ce challenger de Granby ? Déjà assuré d’apparaître aux alentours de la 800e place au classement ATP lundi prochain, Auger-Aliassime sera opposé en quart au Japonais Yoshihito Nishioka, 19 ans, 145e mondial. Pour un nouvel exploit de l’espoir venu de Montréal ? Impossible ne semble pas Felix. Qui partagera le 8 août prochain son 15e anniversaire avec le 34e d’un certain Roger Federer. Il y a pire comme parallèle.