
Simon relance sa saison

Gilles Simon était le seul joueur du Top 10 à n'avoir gagné aucun tournoi cette année. - -
Il n’avait plus gagné de titre depuis plus d’un an et une victoire à Bucarest en 2008. Hier, Gilles Simon s’est rassuré en battant en finale du tournoi de Bangkok le Serbe Viktor Troicki en deux sets (7-5, 6-3). « C’est la première victoire et elle arrive à la fin de la saison, a d’ailleurs glissé le Français au public thaïlandais au moment où il recevait son trophée. J’avais regardé le match de Viktor en demi-finale (il avait battu le tenant du titre, Jo-Wilfried Tsonga, ndlr). Comme il a fait une très bonne prestation, je m’attendais à vivre des moments difficiles sur le court. »
Dans cette finale, Gilles Simon n’a pourtant jamais eu de souci à se faire. D’abord mené 5 jeux à 4 dans la première manche, il trouve les ressources pour aligner trois jeux d’affilée et s’adjuger le set. Avant de dérouler pour remporter la rencontre. « Gilles a fait un grand match, admet d’ailleurs son adversaire. Il était un peu plus fort que moi mentalement. Il n’est jamais facile de battre les membres du Top 10 pour gagner un titre. »
« Sensationnel »
S’il n’a pas été transcendant pendant ce tournoi, Simon est venu à bout des adversaires moyens qui se sont dressés sur sa route (Kim, Korolev, Melzer et Troicki). Surtout, il est enfin parvenu à disputer un tournoi sans être handicapé par la douleur au genou qui le tiraille depuis le début de la saison et qui l’avait d’ailleurs poussé à abandonner au troisième tour de l’US Open. « Je me sentais bien et j’ai pris du plaisir, confie-t-il. C’était une belle semaine. C’était sensationnel de vivre quelque chose comme ça pour la première fois. »
Le Niçois, 10e joueur mondial avant sa semaine thaïlandaise, espère maintenant participer à la Masters Cup, comme il y était parvenu l’an passé après sa très belle saison (trois titres, une finale). Pour cela, le résident de Neuchâtel (Suisse) devra poursuivre sur sa lancée dès aujourd’hui à Tokyo, avant de briller la semaine prochaine au tournoi Masters Series de Shanghai. Il pourra ainsi espérer rejoindre Roger Federer, Rafael Nadal, Andy Murray, Novak Djokovic et Juan-Martin Del Potro, déjà assurés d’être du rendez-vous londonien le 22 novembre prochain.