RMC Sport

Santoro : « C’est inespéré »

Santoro est inépuisable

Santoro est inépuisable - -

Fabrice Santoro, âgé de 35 ans, a réussi l’exploit de battre Andy Roddick, tête de série n°1 du tournoi de Lyon.

Fabrice Santoro, comment analysez-vous cette formidable victoire face au 5e joueur mondial ?
C’est une très belle victoire face à un joueur qui a été numéro un mondial, qui a gagné un grand chelem (US Open 203) et qui dispute une finale de Coupe Davis le mois prochain. C’est une victoire significative. Je suis le premier surpris de gagner ce genre de match. Il y a en tout cas beaucoup de satisfaction. C’est jubilatoire, inespéré. Ca me fait vraiment très, très plaisir. Quand je joue aujourd’hui les meilleurs joueurs du monde, je rentre sur le terrain pour les battre. Mais avant de penser à la victoire, j’essaie d’être à la hauteur. J’ai tout de senti ce soir (hier) que je pouvais me mettre à son niveau.

Aujourd’hui, vous avez pratiquement battu tous les meilleurs joueurs du monde…
C’est vrai que c’est assez étonnant. Depuis 1989, j’ai joué contre tous les meilleurs joueurs de la planète. Les années passent puisque je termine ma 19e année sur le circuit ATP. Ca fait beaucoup de matchs dans les jambes. Je me suis amusé à les compter dernièrement. J’ai joué environ 2500 matchs depuis l’âge de six ans et demi. C’est vraiment énorme. Ca fait beaucoup de kilomètres au compteur mais ça me plait toujours autant. Le tennis est une véritable passion. Une nouvelle fois, je me suis beaucoup amusé ce soir. Cerise sur la victoire, la victoire était au bout.

Votre adversaire du second tour se nomme Sébastien Grosjean. Qu’attendez-vous de cette rencontre ?
Ce sera très différent mais tout aussi difficile. Surtout qu'on se connaît très bien, même si on ne s'est pas rencontrés depuis cinq ans.

La rédaction - Eric Salliot