
Roland-Garros, seule sortie sur terre battue pour Federer en 2016

Roger Federer - AFP
La précision est en italique, sous la présentation de son programme. « Sous réserve de changement » peut-on lire, une façon comme une autre de nous rappeler que son agenda à venir est encore provisoire. Mais cela n’atténue pas la surprise. Roger Federer a dévoilé sur son site web et son compte Twitter son programme pour la saison 2016.
Seize tournois figurent dans le calendrier du Suisse. Si on y retrouve, sans suspense, les quatre rendez-vous du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open), on s’aperçoit que « Roger » n’a listé aucun tournoi sur terre battue avant de se rendre à la Porte d’Auteuil.
Les JO sont bien au programme
Autrement dit, Federer ferait l’impasse sur les Masters 1000 de Monte-Carlo, Rome, Madrid et Miami, qui est le seul à se disputer sur dur. Le premier tour de la Coupe Davis, qui opposera la Suisse à l’Italie, n’y figure pas non plus. Ce n’est pas le cas en revanche des JO, qui apparait plus que jamais comme une priorité pour l’intéressé. Rien de plus normal : c’est le dernier grand titre en simples qui manque à son incroyable palmarès.