RMC Sport

Murray et Federer dans la douleur

Icône locale, Andy Murray a parfaitement débuté son tournoi.

Icône locale, Andy Murray a parfaitement débuté son tournoi. - -

Premier match et première victoire pour le Britannique Andy Murray lors des Masters. Devant son public, le numéro 4 mondial s’est offert l'Argentin Juan Martin Del Potro en trois sets (6-3, 3-6, 6-2). Dans l'autre rencontre du jour, Roger Federer a bataillé contre Fernando Verdasco (4-6, 7-5, 6-1).

Bon début de Masters pour Andy Murray. A la recherche d’une victoire dans le prestigieux dernier tournoi de la saison depuis plus de 70 ans, la Grande-Bretagne tient avec son numéro 4 mondial en très sérieux prétendant. Et l’Ecossais n’a pas manqué ses débuts dans cette rencontre inaugurale. Opposé à Juan Martin Del Potro, Murray s’est imposé en trois manches. De bon augure alors qu’il a longtemps été handicapé par une douleur à un poignet qui l’a tenu éloigné des terrains pendant six semaines cet automne. « Je n'ai pas joué beaucoup depuis trois mois, donc je ne sais pas exactement à quoi m'attendre », avait d’ailleurs-t-il avoué avant la rencontre. Maintenant, il sait.

Dans une O2 Arena acquise à sa cause et devant plus de 17 500 spectateurs. Celui qui s’est imposé cette à Valence, Doha, Rotterdam, Miami, au Queen's et à Montréal s’est montré bien plus patient et constant que son adversaire et a notamment su faire le dos rond lorsque que l’Argentin retrouvait son jeu dans le deuxième set. Murray, leader du groupe A, enlève ainsi son troisième succès en quatre rencontres cette année contre un Del Potro, en difficulté à Bercy et handicapé par ses abdominaux. Et quand le médecin est entré à 5-0 dans le premier set, on a rapidement craint pour le numéro 5 mondial. Pas sûr que ces plus de deux heures de jeu aient arrangé ses affaires. Le deuxième match du groupe A entre le Suisse Roger Federer et l'Espagnol Fernando Verdasco est programmé en fin de soirée.

L’autre rencontre de la journée s’est également jouée en trois sets puisque Roger Federer a eu toutes les peines du monde à se débarrasser de Fernando Verdasco (4-6, 7-5, 6-0). Plombé par un break dès le premier jeu de la rencontre, le Suisse ne refera pas son retard dans la première manche. Dominé 6-4, le numéro 1 mondial passe même à deux doigts de la catastrophe dans le deuxième set. Mené 5-4, Federer voit son adversaire du jour se hisser à deux points du match. Mais le sursaut d’orgueil du champion sauve le Bâlois. Et c’est finalement à 6-5 qu’il break l’Espagnol pour empocher la deuxième manche. En course pour la place de numéro 1, dont Federer a fait son objectif de la semaine, le quadruple vainqueur du tournoi ne dessert pas son étreinte dans le troisième set puisqu’il break dans le deuxième jeu et confirme dans la foulée sur son service. La suite n’est qu’une simple formalité. 6-1 dans la dernière manche. Verdasco ne méritait sûrement pas cela.

La rédaction