RMC Sport

Masters : Federer zappe la finale

Roger Federer

Roger Federer - AFP

Blessé au dos, Roger Federer a décidé de ne pas disputer la finale du Masters qui devait l’opposer à Novak Djokovic, ce dimanche soir à Londres. Une tuile qui arrive cinq jours avant la finale de Coupe Davis face aux Bleus.

Enorme coup de théâtre ce dimanche à Londres. A moins d’une heure de la finale qu’il était censé disputer face à Novak Djokovic, Roger Federer a renoncé. Une décision que le Suisse est venu annoncer lui-même au public de l’O2 Arena de Londres. Applaudi malgré ce forfait de dernière minute, le n°2 mondial a expliqué sur le court la raison de cette absence : une douleur au dos ressentie à la toute fin de son match marathon de 2h48 contre son compatriote Stanislas Wawrinka, la veille en demi-finale.

« J’ai essayé un traitement, des médicaments et de me remettre le plus vite possible mais je n’ai pas senti d’amélioration, a poursuivi Federer dans un entretien accordé à l’ATP. Sans journée de repos pour travailler dessus, je n’avais pas assez de temps pour me rétablir. Dans mon état actuel, je ne peux évoluer à mon niveau. Cela ira probablement mieux dans les prochains jours mais ce n’est pas suffisamment actuellement. »

Le début du feuilleton

Alors que ce forfait permet à Novak Djokovic d’inscrire pour la quatrième fois son nom au palmarès du Masters (2008, 2012, 2013 et 2014), il va faire trembler toute la Suisse alors que se profile la finale de Coupe Davis face à l’équipe de France, à partir de vendredi à Lille. Car il n’en faut évidemment pas plus pour spéculer sur sa présence dans le Nord. « On ne sait pas si c'est musculaire ou c'est un blocage, glisse Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport. Ce n’est pas la même chose et le temps de récupération n’est pas du tout le même. » On n'a pas fini de parler du dos de Roger Federer. Le feuilleton de la semaine peut commencer.