RMC Sport

Masters: Djokovic remet les pendules à l’heure

-

- - AFP

Vainqueur facile de Rafael Nadal ce samedi en demi-finales du Masters de Londres (6-3, 6-3), Novak Djokovic a retrouvé son tennis perdu face à Roger Federer en phase de groupe. Le n°1 mondial est toujours en lice pour un cinquième sacre.

A ceux qui enterraient déjà Novak Djokovic dans ce Masters de Londres, le Serbe a envoyé un signal fort ce samedi. Le n°1 mondial s’est à peine employé pour battre un Rafael Nadal qui retrouvait peu à peu son niveau d’antan depuis quelques matches (6-3, 6-3).

Fatigué par une saison très longue qu’il a passée au sommet, « Djoko » a tout fait pour ne pas s’enliser dans de trop longs échanges, dans lesquels l’Espagnol pouvait espérer prendre le dessus mentalement. Et a remporté les marathons importants.

Le Serbe a surtout varié son jeu, avec une tendance à prendre la balle très tôt qui a mis en en difficulté Nadal, volontaire mais imprécis. Avec en plus trois coups de raquette magique, comme sur cette dernière mise en jeu du Majorquin durant laquelle « Nole » a trouvé à peu près toutes les lignes possibles.

En route vers un nouveau record

En finale, Djokovic devra encore hausser son niveau d’un cran face à un Suisse : Stan Wawrinka, son bourreau de Roland-Garros, ou Roger Federer, pour un 44e duel entre les deux joueurs. Le dernier, en phase de groupes, avait tourné à l’avantage du n°3 mondial. Mais « Djoko » devrait être galvanisé par le nouveau record qui lui tend les bras : la quête d’un quatrième succès consécutif dans ce Masters. Ce serait déjà le cinquième du joueur de 28 ans dans ce top 8 de fin de saison.

A.Bo