RMC Sport

Masters 1000 de Paris-Bercy: les secrets d'Ugo Humbert, le Français qui monte

Ugo Humbert

Ugo Humbert - ICON Sport

Malheureux à Roland-Garros, Ugo Humbert (22 ans), 34e mondial, a l’occasion d’accéder ce jeudi aux quarts de finale de Bercy. Son ascension est régulière et peut le mener très haut. Car il a le goût des choses bien faites, comme son papa, boucher-traiteur de renom à Metz.

Alors que les amateurs de tennis ont suivi avec passion la cavalcade de Hugo Gaston lors du dernier Roland-Garros (avec une pointe à cinq millions de téléspectateurs lors de son huitième de finale face à Dominic Thiem), Ugo Humbert, qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy après son exploit face au Grec Stefanos Tsitsipas, vit sa carrière à l’abri des regards ou presque. "Je prends du plaisir dans ma vie, confie-t-il. Je ne cherche pas à être connu. J'essaie simplement d'aller au bout de mon potentiel et d'aller au bout de mes rêves. Voilà."

Et pourtant, à 22 ans, le CV du Messin est autrement plus fourni: il est aux portes du Top 30. Il a déjà deux titres (Auckland et Anvers) et deux victoires face à des joueurs dans le Top 10 (Medvedev à Hambourg et Tsitsipas mardi à Bercy, ndlr) à son palmarès mais le Lorrain a un gros défaut: il n’a toujours pas remporté le moindre match à Roland-Garros, la caisse de résonnance.

Pourtant, en débarquant Porte d’Auteuil fin septembre, Ugo Humbert nourrissait de réelles ambitions. Il sortait d’un quart de finale à Hambourg mais il a connu un jour sans face à un modeste Australien, Marc Polmans.

"Il a joué dans la boue"

Chaque défaite a son histoire et c’est Gilles Simon qui en parle le mieux. "Il a juste eu un match très difficile à Roland face à Polmans, je l'ai regardé d’ailleurs, et dans des conditions particulières aussi, puisqu'il a joué dans la boue, rappelle le Niçois. Il faisait froid, il bruinait, c'était dur. C'est un joueur qui aime bien percuter et ce jour-là, c'était un peu compliqué."

En indoor, le Messin est un joueur difficile à manœuvrer. Il est gaucher et n’a pas peur dans les moments chauds. "J’aime les fins de set", sourit-il. A Anvers, en demi-finale, il avait sauvé quatre balles de match face à Dan Evans. Preuve d’un sacré caractère.

"Les matchs tournent beaucoup pour lui en ce moment, observe encore Gilles Simon. Ce n'est pas non plus comme s'il découpait tout le monde, mais il fait ce qu'il faut dans les moments importants, etc. Il a la confiance de son côté et c'est important dans ces cas de continuer à gagner et à entretenir ce truc-là."

Ugo Humbert détonne un peu dans ce milieu car il a un côté artiste. Il joue merveilleusement du piano, aime lire, rejette un peu tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Le garçon est aussi méticuleux, ambitieux. Un héritage familial. Son papa a été meilleur ouvrier de France et tient une boutique de boucher-charcutier-traiteur très réputée dans le centre de Metz. L’établissement croule sous les distinctions de différents guides, dont le Gault et Millau.

Une place de tête de série à l'Open d'Australie en jeu

Le cercle familial est essentiel pour Ugo Humbert. Une preuve? Lorsqu’il a rompu sa collaboration avec son coach Cyril Brechbül juste avant l’US Open, il a demandé à sa maman de l’accompagner sur le circuit. Chevelure au vent, Anne applaudissait à tout rompre les points de son fils dans les tribunes de Rome, Hambourg ou Saint-Pétersbourg. Depuis quelques semaines, le Lorrain s’est tourné vers la All In Academy de Thierry Ascione. Nicolas Copin le suit depuis une quinzaine de jours et la mayonnaise prend très bien.

Pour ne rien gâcher, Ugo Humbert est un garçon poli, respectueux et fidèle en amitié. Après avoir fini son match face à Stefanos Tsitsipas sur les rotules, au bord des crampes, il aurait pu dire à Hugo Gaston qu’il n’avait pas la tête à jouer le double. Mercredi, après quelques heures de sommeil, la banane aux lèvres, il a tenu à disputer ce double au côté du Toulousain. On ne lâche pas un copain de Poitiers, où ils ont tous deux fait leurs classes. La partie a servi de décrassage avant le huitième de finale de ce jeudi face à Marin Cilic au Masters 1000 de Paris-Bercy. Il y a un quart de finale à aller chercher ainsi qu’un statut de tête de série pour l’Open d’Australie.

Eric Salliot