RMC Sport

Llodra annonce la fin de sa carrière

-

- - AFP

Michaël Llodra a fait savoir ce jeudi qu’il mettait fin à sa carrière en marge du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le gaucher de 35 ans, qui n’a plus joué depuis l’an passé en raison d’une blessure au coude, quitte le circuit avec un palmarès bien fourni, notamment en double.

Il a tenté de faire durer le plaisir. Mais son physique l’en a empêché. Plus d’un an après son dernier match lors de l’US Open 2014, Michaël Llodra a annoncé ce jeudi sa retraite sportive en marge du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Parisien, qui souffre d’une blessure au coude, a tenté une intervention chirurgicale pour s’offrir une dernière année de compétition. « J’y ai cru jusqu’au dernier moment mais l’opération n’a pas été suffisante », a-t-il expliqué. Malgré « quelques regrets », le gaucher de 35 ans s’est dit « serein » à l’heure d’évoquer sa « longue carrière de quinze ans ».

Llodra quitte le circuit avec un beau palmarès en bandoulière. En simple, où il a remporté cinq titres et atteint quatre fois les 8es de finale d’un Grand Chelem. Mais surtout en double, où il a décroché 26 trophées, dont trois du Grand Chelem aux côtés d’Arnaud Clément (Wimbledon 2007) et de Fabrice Santoro (Open d’Australie 2003 et 2004). Sans compter le Masters en 2005. De quoi lui donner un certain poids à l’heure de la reconversion.

Conseiller pour l’équipe de Belgique

Cette dernière commence dès maintenant aux côtés de l’équipe de Belgique de Coupe Davis, pour laquelle il jouera un rôle de conseiller lors de la finale face à la Grande Bretagne, du 27 au 29 novembre à Gand. Llodra va également sortir ce mois-ci un livre de souvenirs intitulé « Jeu, set et cash », conserver son costume de consultant pour France Télévisions et intensifier ses activités dans le vin.

Sans lâcher complétement la raquette. « Je peux jouer au tennis encore, j'en ai très envie, assure-t-il, Ça peut être des matches par équipe ou des tournois de tennis professionnels, pourquoi pas des trophées des Légendes. On verra bien. Je ne vais pas abandonner le circuit de tennis comme cela. Cela m'a tellement apporté, c'est ma vie. »

Alexandre Jaquin avec Eric Salliot