RMC Sport

La sortie ambiguë de Federer sur Djokovic, après le départ du président de l'ATP

Roger Federer, comme Rafael Nadal après lui, a exprimé son incompréhension quant à l’annonce du départ de Chris Kermode. Le comportement et l’attitude de Novak Djokovic, tels que révélés par le Suisse, interrogent.

Le départ annoncé de Chris Kermode, qui va quitter son poste de président de l’ATP à la fin de l’année, ne serait-il pas en train de provoquer une scission au sein du circuit ? Depuis l’annonce de l’ATP la semaine passée, de nombreux joueurs et entraîneurs, au premier rang desquels Lleyton Hewitt, mais aussi et surtout Roger Federer et Rafael Nadal, ont ouvertement critiqué cette décision.

Elle a été prise à l’issue d’un vote lors d’une réunion du conseil d’administration composé du président, de trois représentants des organisateurs de tournois et autant pour les joueurs. Président du conseil des joueurs, Novak Djokovic a oeuvré en coulisses pour le départ du Britannique de 54 ans, dont il avait critiqué l’action à de nombreuses reprises.

>> Indian Wells: le point fantastique des frères Bryan

"C'est difficile à comprendre pour moi"

Devant un petit groupe de journalistes suisses, Roger Federer a commenté dimanche l’éviction de Chris Kermode et jeté un éclairage trouble sur le rôle joué par Djokovic dans cette affaire. "Si Rafa et Roger voulaient me parler, ils auraient pu m'approcher", avait déclaré un Djokovic agacé vendredi dernier. Visiblement, Roger Federer a bien essayé.

"J’ai essayé de rencontrer Novak à la date limite (avant la réunion décisive), a raconté le Suisse de 37 ans. Malheureusement, il n’avait pas le temps. C’est difficile à comprendre pour moi. Il avait certainement beaucoup à faire. Je lui ai demandé s’il avait le temps de me rencontrer, mais il était occupé. Il a suggéré que nous nous voyions le lendemain, mais tout était déjà décidé. Nous ne nous sommes pas encore vus."

La colère de Rafael Nadal

Rafael Nadal, lui, a été entendu. L’Espagnol n’a pas mâché ses mots ce week-end pour dire tout le mal qu’il pensait de ce que Lleyton Hewitt a qualifié de "décision décevante". L’Espagnol, qualifié pour le troisième tour du Masters 1000 d’Indian Wells avait déjà prévenu que la non-reconduction du mandat de Chris Kermode "serait contre-productive".

Mais sa recommandation n’a pas été suivie d’effets. Au contraire, Nadal a assuré en conférence de presse la nuit dernière qu’il n’avait jamais été consulté sur le sujet. Et s’est dit déçu que personne ne soit venu lui expliquer les raisons du départ de Kermode. Pour cela, Nadal pourra toujours prendre rendez-vous avec Djokovic, si toutefois celui-ci a du temps à lui accorder.

Quentin Migliarini