
L'improbable plan du plus "petit club suisse" pour recruter... Roger Federer
Vous ne connaissez sans doute pas le FC Villarepos. Et pour cause, ce club de football situé près de Fribourg évolue dans les bas-fonds du football suisse, en 5eme Division. "On peut même dire que c’est le plus petit club du pays parce qu’on a une seule équipe et 25-30 membres, indique son président Pierre Schouwey à RMC Sport. On est tout en bas de l’échelon du football suisse." Pas facile, au vu du tableau peint par le dirigeant, d’attirer des joueurs. Encore moins des grands joueurs. Et encore, encore moins des légendes… du tennis. Pour ne pas dire la plus grande, le GOAT, Roger Federer. Et pourtant…

Le FCV tente le plus grand coup de l'histoire du mercato
Au FC Villarepos, on n’a pas de résultats, très peu de moyens mais on a des idées. Beaucoup d’audace et d'humour aussi. Et si le FCV réalisait le coup du siècle, le plus grand coup de l'histoire du mercato en recrutant Roger Federer ? L’idée folle nait il y a deux ans. En tant que responsable de club, Pierre Schouwey a accès à une base de données sur les joueurs possédant une licence en Suisse. "J’ai regardé les célébrités au bureau pour rigoler", se souvient-il. Surprise, le nom de Roger Federer apparaît associé au FC Concordia Bâle, club où le tennisman a joué en juniors. "Depuis, le club a renvoyé sa licence à la Fédération suisse de football. Cela veut dire qu’elle n’appartient plus à personne et qu’il suffit juste de refaire une qualification pour le recruter."
"On a déjà imaginé Roger en milieu offensif, il pourrait distribuer les ballons"
La voie est libre pour le FC Villarepos! Et si, à 38 ans, le plus grand joueur de tennis de tous les temps réalisait le plus grand contre-pied de sa carrière en signant dans un modeste club de foot suisse ? Après tout, Roger adore ça le foot. "Il va souvent voir jouer le FC Bâle, note Pierre Schouwey. Jeune il a joué au foot. Il était plutôt bon. Il a dû choisir entre le tennis et le foot. En tout cas, ça fait rire notre coach. On a déjà imaginé Roger en milieu offensif, un peu créateur. Il pourrait distribuer les ballons. Par sa créativité, il pourrait apporter quelque chose."
Une lettre et un maillot en guise de bouteille à la mer
Lancée sur le ton de la blague, l’idée s'est concrétisée il y a quelques jours pendant le confinement. Une lettre (voir ci-dessous) et un maillot de l'équipe floqué du numéro 20, comme son nombre de Grands Chelems, sont envoyés à l’adresse du fan club officiel du champion suisse. "Tu ne connais sans doute pas le FC Villarepos, peut-on lire en introduction du courrier. (…) Depuis toujours, nous avons essayé de compenser notre petite taille par une imagination débordante. Notre dernier objectif un peu fou: te recruter!" Pour tenter de convaincre le GOAT, le FC Villarepos a listé (avec beaucoup d’humour) 12 arguments susceptibles de le toucher.
12 arguments de choc pour le convaincre
Parmi les 12 points mis en avant pour attirer la star des courts de tennis, notons le défraiement kilométrique ("à condition bien sûr que tu ne t’installes pas à Dubaï"), l’état de la pelouse ("nos jardiniers – comprendre par-là l’employé de la commune - sont sur le coup"), la fin des embrouilles avec les juges de ligne ou touche ("Il n’y en a pas"), "un petit box" pour sa femme et ses quatre enfants ("avec accès direct à la buvette") ou enfin l’utilisation du Jabulani, le ballon de la Coupe du monde 2014 qui a eu lieu en Afrique du Sud. "Un honneur à tes racines et une possibilité de mettre du slice dans ton jeu grâce à cette balle réputée pour ses trajectoires surprenantes. Bonne nouvelle: il nous en reste un qui n’est pas passé sous la moissonneuse batteuse."
Roger Federer résistera-t-il à la tentation ? Il faudrait déjà qu’il lise cette lettre. "Ça dépendra de la bonne volonté de la personne qui gère son courrier", soupire Pierre Schouwey. "C’était un délire au début, poursuit-il. On a très peu d’espoir qu’il signe, poursuit le dirigeant, lucide. C'est plutôt une question d’interaction. Si Roger nous renvoie un maillot dédicacé ou s’il nous répond sur les réseaux sociaux, ça fera un petit coup de pub. On n’en a pas besoin vu de notre situation mais ce serait vraiment sympa. S’il signe le maillot qu’on lui a envoyé, on le mettra dans la buvette, sous cadre. Avec sa photo. C’est le max que l'on puisse espérer." Allez Roger, la balle est dans ton camp…
La lettre du FC Villarepos envoyée à Roger Federer
Cher Roger Federer,
Tu ne connais sans doute pas le FC Villarepos. Alors laisse-nous, si tu le veux bien, nous présenter en quelques mots. Le FCV est un club fribourgeois, l’un des plus petits de Suisse, qui ne compte qu’une seule équipe active en 5e ligue. Depuis toujours, nous avons essayé de compenser notre petite taille par une imagination débordante. Notre dernier objectif un peu fou: te recruter!
Nous avons découvert que tu avais toujours une licence de footballeur amateur et que Concordia Basel l’avait désactivée. C’est pourquoi nous ne te proposons déposer ton «passeport» chez nous. Tu seras libre de venir jouer, ou non, à la fin de ta carrière tennistique (que nous te souhaitons encore longue, comme tout le monde).
Pas convaincu? Voilà quelques arguments qui ne devraient pas te laisser indifférents:
1- Le numéro 20 t’est réservé. Selon le dénouement de ta fin de carrière tennistique, nous sommes également prêts à t’attribuer le 21, le 22, le 23 ou, qui sait, le 24?
2- A Villarepos, nous n’avons pas pour habitude de faire d’exception. Par conséquent, il te sera demandé de régler ta cotisation (180 francs). En revanche, un défraiement kilométrique est envisageable. A condition bien sûr que tu ne t’installes pas à Dubaï.
3- En cinquième ligue, aucune chance de t’embrouiller avec le juge de ligne (touche): il n’y en a pas.
4- Tu ne le sais pas encore, mais la pelouse du stade communal de Villarepos est magnifique. Comme nous savons ton amour pour le gazon tondu au millimètre, nous te promettons une surface de jeu comparable à celle de Wimbledon. Nos jardiniers – comprendre par-là l’employé de la commune - sont sur le coup.
5- Nous t’offrons le brassard de capitaine. Tes célèbres «Chum Jetze» ne seront pas de trop pour motiver les troupes.
6- Mirka, Charlene Riva, Myla Rose, Leo et Lennart ne seront pas oubliés. Nous leur monterons un petit box, avec accès direct à la buvette.
7- Tu pourras choisir ton poste sur le terrain, bien que le coaching staff te rêve en meneur de jeu créateur.
8- Nous te promettons de ne pas organiser de voyage d’équipe à Monte Carlo. Pour des raisons financières mais aussi parce que cette ville ne t’a jamais vu triompher.
9- Après discussions avec l’agriculteur du village, il est convenu de te libérer un endroit pour organiser la Laver Cup. La Villavercup Arena, ça claque non?
10- A défaut de pouvoir monter au filet, tu auras l’occasion de monter le filet après les entraînements et les matches. Histoire de ne pas perdre la main.
11- Notre équipementier (enfin, la marque chez qui nous avons acheté nos maillots) est malheureusement celui que tu as quitté il y a deux ans. En cas de conflit d’intérêt, nous sommes prêts à passer à l’heure japonaise.
12- Nous n’utiliserons plus que le Jabulani, le ballon de la Coupe du monde 2014 qui a eu lieu en Afrique du Sud. Un honneur à tes racines et une possibilité de mettre du slice dans ton jeu grâce à cette balle réputée pour ses trajectoires surprenantes. Bonne nouvelle: il nous en reste un qui n’est pas passé sous la moissonneuse batteuse.
Toujours pas convaincu? Dommage. En revanche, nous serions très heureux de recevoir en retour le maillot dédicacé avec, pourquoi pas, une photo de toi le portant?
Dans tous les cas, Roger, nous te souhaitons une belle fin de carrière et nous te remercions pour les belles émotions procurées depuis 20 ans.
Prends soin de toi et de ta famille.
Le FC Villarepos, ton club si tu le veux bien.