RMC Sport

Kyrgios, "le seul mec intéressant du tennis" selon Yannick Noah

Dans une interview accordée à Tennis Magazine, Yannick Noah n’épargne personne et surtout pas la Fédération française de tennis (FFT). Mais il s’attarde également sur les joueurs qui animent le circuit ATP. Aucun ne trouve grâce à ses yeux, à une exception près. Et elle se nomme Nick Kyrgios.

Yannick Noah a marqué l’histoire du tennis français de son empreinte, à la fois en tant que joueur, forcément, mais aussi en tant que capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis (trois victoires en 1991, 1996 et 2017). Et si pour lui la petite balle jaune, c’est fini, le vainqueur de Roland-Garros (1983) conserve un oeil aiguisé sur l’évolution de son sport, qu’il observe et commente avec un sens de la formule... caustique. Sa parole est libre, sa verve légendaire. Depuis la fin de son mandat à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis, Noah ne consomme plus le tennis de la même façon.

Noah: "Medvedev, c’est moche mais ça joue monstrueux"

"Quand il y a un Grand Chelem, j’allume la télé. Je veux suivre untel ? Je coupe le son et je regarde trois jeux. Je trouve qu’ils jouent tous tellement bien ! Mais Djokovic-Federer, Djokovic-Nadal, Federer-Nadal, je ne regarde plus. C’est toujours pareil. Je ne prends pas 50 fois un ticket au cinéma pour voir le même film", lance Yannick Noah à Tennis Magazine.

Regarder les meilleurs du circuit ATP s'affronter, ça l’ennuie. Le joueur qui le fait bondir de sa chaise, c’est Nick Kyrgios, "un mec qui a de nouveau de la gueule". "Medvedev, c’est moche, assène Noah sur un ton léger. Tu paierais un billet pour aller voir jouer Medvedev ? T’es sûr qu’il n’y a pas un truc sur Netflix, plutôt ? C’est moche, mais ça joue monstrueux."

Noah: "Kyrgios ? Le seul qui crée une tension"

Aux yeux de Yannick Noah, Nick Kyrgios est le seul à allier talent, folie pure et sens du spectacle: "Mon décodeur est différent. Le seul qui fait ça, le seul qui crée une tension, c’est Kyrgios! C’est le mec le plus fun, le seul mec intéressant du tennis aujourd’hui. Tu ne sais pas ce qu’il va faire, et en plus il fait des trucs techniquement fantastiques. Il a réinventé l’amortie face à des mecs qui ne savent que taper des balles à gauche, à droite… Ils le font à 100 000 à l’heure, à 10 cm de la ligne, ok, mais je suis deux jeux comme ça et c’est bon. Tu peux me dire pourquoi il y a moins de jeunes au tennis? Je serais jeune maintenant, ambiance trottinette et capuche, je voudrais être Kyrgios, c’est évident! A un moment, il faut savoir être à l’écoute de son temps."

QM