
Gasquet : « C’est une renaissance »

Le Français se projette avec envie vers 2010. - -
Quel sentiment prédomine après avoir été blanchi par le Tribunal arbitral du Sport ?
Cette histoire a été quelque chose de fou. Mais aujourd’hui, je suis content de m’en être sorti et de pouvoir passer à autre chose parce que ça fait huit mois que je m’emmerde avec cette affaire. Je vais pouvoir rejouer avec les idées claires, sans aucune appréhension, en me disant qu’il ne peut plus rien m’arriver.
Maintenant que vous avez été innocenté, comptez-vous donner une suite ?
Non, ça m’a pourrit la vie pendant près d’un an, ça suffit. J’en ai marre d’être là-dedans, je veux surtout oublier.
Pensez-vous, comme Andre Agassi, qu’il faut changer les règles concernant les drogues récréatives afin d’éviter des épisodes comme le vôtre ?
Ça me paraît un peu disproportionné de suspendre quelqu’un deux ans pour avoir pris de la cocaïne, soit la même sanction que pour l’EPO. C’est même injuste.
« J’avais pris 8-9 kg »
Evoquons la suite. Avec quel entraîneur allez-vous repartir ?
Je n’en ai aucune idée. La décision est tombée hier (jeudi) et je reprends le 5 janvier. C’est court pour prévoir quelque chose. Je vais repartir avec Eric Deblicker en Australie et on verra pour un autre coach plus tard dans la saison.
Avez-vous l’impression d’avoir perdu du temps ?
Oui, j’ai perdu huit mois, on ne peut pas dire le contraire. Chacun son histoire, c’est comme ça.
Pensez-vous être débarrassé d’une partie de la pression qui vous accompagne depuis déjà très longtemps ?
J’ai vécu l’enfer pendant huit mois et c’est une renaissance aujourd’hui de pouvoir aller sur les tournois l’esprit libre. C’est sûr que j’aurai moins de pression en rentrant sur le court.
« Je sais que je vais retrouver le Top 20 »
Thierry Champion expliquait récemment que vous aviez surtout besoin de davantage d’autonomie. Partagez-vous cette opinion ?
Je suis beaucoup suivi depuis que je suis tout jeune mais je trouve ça normal. Je ne pense pas que ce soit le problème. Il faut arrêter de chercher des trucs dans mon mental. J’ai souvent perdu parce que je jouais moins bien, que j’étais moins physique que mon adversaire. Je me suis arrêté à la septième place pour des raisons tennistiques.
Vous êtes aujourd’hui 52e mondial. Combien de temps pensez-vous nécessaire pour retrouver votre niveau ?
J’avais pris 8-9 kg pendant ma période d’arrêt. Mais là, j’ai repris l’entraînement à fond et je suis prêt pour l’année prochaine. J’étais 19e avant d’être arrêté. Je suis certain de retrouver le Top 20 cette année et j’espère revenir dans les dix meilleurs joueurs mondiaux.