RMC Sport

« Ferrer est le meilleur »

Federer en finale du Masters pour la 5e fois d'affilée.

Federer en finale du Masters pour la 5e fois d'affilée. - -

Vainqueur facile de Rafael Nadal (6-4, 6-1), Roger Federer dispute dimanche contre l’Espagnol David Ferrer sa cinquième finale d’affilée du Masters.

Roger Federer, vous devez être heureux de battre Nadal sur un score aussi sec et sur une surface indoor…
C’est sympa de gagner surtout contre Nadal qui est mon rival n°1. On a eu la meilleure saison, tous les deux de nouveau. J’ai réussi à le battre pour la première fois cette année sur terre battue. Je l’ai aussi battu sur les surfaces que je préfère comme le gazon, maintenant en indoor… Mais bon ça ne veut pas dire que je vais gagner Roland Garros pendant cinq années d’affilée. Mais c’est vrai que chaque victoire contre lui c’est super, parce que je reste derrière dans nos confrontations en termes de statistiques. La bonne nouvelle c’est que j’ai trouvé la manière de le jouer. Avant je ne savais pas. C’est mieux pour moi de l’affronter aujourd’hui qu’avant.

Vous abordez cette finale contre Ferrer avec le plein de confiance. Ne craignez-vous pas un match piège ?
Je ne sous-estime aucun adversaire, et encore moins lui. Il a été le meilleur de la semaine, puisqu’il n’a connu aucune défaite. Sans mettre la pression sur lui, il a battu de très bons joueurs, il a fait des matches extraordinaires. A l’entraînement avec lui, ça c’est très bien passé, c’était un set partout… Alors je me demande un peu comment ce sera demain. C’est au meilleur des cinq manches… ce sera très dur physiquement. Mon corps va bien, j’ai eu un peu peur après Davydenko, mais j’ai bien récupéré après les matches assez faciles contre Roddick et Nadal.

Ferrer a un déplacement très rapide… Comment pensez-vous le contrer ?
Il faut que je joue « smart »… intelligent, il faut beaucoup varier mais c’est exactement ça mon jeu donc je suis assez confiant. Il me faudra être agressif pour que ce soit lui qui bouge et non pas moi.

La rédaction