
Federer reste le patron à Bâle

Roger Federer et Rafael Nadal - AFP
C’était il y a 21 mois. Une éternité dans un monde sportif où une actualité en remplace vite une autre. En demi-finale de l’Open d’Australie 2014, Rafael Nadal s’offrait Roger Federer dans le 33e épisode de LA rivalité tennistique la plus mythique des dix dernières années. 646 jours plus tard, après près de deux ans durant lesquels blessures et destin ont empêché les retrouvailles, l’Espagnol et le Suisse partageaient enfin le même court ce dimanche en finale du tournoi de Bâle.
Et comme aux plus beaux jours d’un duel qui a écrit certaines des plus belles pages de l’histoire du tennis, les deux champions nous ont offert une rencontre belle et à suspense. Un match conclu sur la victoire en trois sets de Federer (6-3, 5-7, 6-3), le premier succès du Suisse sur l’Espagnol lors de leurs… six dernières confrontations (23-11 au total en faveur de Nadal), et qui permet à Roger de conserver son trophée bâlois, un tournoi qu’il a désormais remporté à sept reprises. L’homme aux 17 titres du Grand Chelem en profite également pour reprendre la deuxième place du classement ATP à Andy Murray.
Le retour en forme de Nadal se précise
Mieux parti que son adversaire dans leur premier match commun en dix ans où leur classement cumulé atteignait deux chiffres (Nadal 7e, Federer 3e), le Suisse aura su résister à la perte du deuxième set pour arracher la troisième manche après avoir breaké l’Espagnol au meilleur moment possible pour passer à 5-3 en sa faveur service à suivre. Mais la défaite de Nadal, qui a perdu seulement 7 finales sur 21 disputées contre Federer, n’en reste pas moins positive pour ce dernier. A le voir se battre comme un beau diable sur certains points et s’arracher pour aller chercher la deuxième manche, l’idée d’un retour en forme de Rafa fait de plus en plus son chemin. Si elle se continue de se matérialiser, entre un Novak Djokovic au top, un Roger Federer toujours vert, un Andy Murray à l’affût et un Rafael Nadal en quête de revanche, la fin de saison 2015 et l’exercice 2016 s’annoncent d’ores et déjà passionnants.