
Federer et Murray prêts pour Wimbledon

Roger Federer - -
Dix mois qu’il attendait ça. Ce dimanche, à Halle, Roger Federer a remporté son premier tournoi depuis le Masters 1000 de Cincinnati, en août dernier. Une éternité pour le Suisse, au sourire radieux au moment de soulever, pour la sixième fois de sa carrière, le trophée sur le gazon allemand. Il faut dire que l’ancien numéro un mondial a bien failli laisser passer sa chance en finale, comme il l’avait fait l’an passé contre Tommy Haas. Dominé par un Mikhaïl Youzhny décomplexé dans le premier set, conclu par un tie-break de haute volée, Federer a réussi à inverser la tendance et à battre le Russe (6-7, 6-3, 6-4) pour la 15e fois en… 15 confrontations (seulement 4 sets perdus) !
Rien de tel pour reprendre confiance et aborder Wimbledon, qui débute lundi prochain, dans les meilleures dispositions. « Je suis satisfait de mon jeu, confiant, frais et excité de ce qui est à venir », avoue même Federer. Tenant du titre, le numéro trois mondial tentera de décrocher son huitième titre à Londres, son 18e en Grand Chelem. Une manière d’entretenir encore un peu plus sa légende et de rejoindre Rafael Nadal, seul joueur vainqueur huit fois du même Grand Chelem (Roland-Garros), dans les livres d’Histoire. Mais pas sûr qu’Andy Murray approuve ce scénario.
Murray, enfin la bonne année ?
Finaliste malheureux l’an passé à Wimbledon, le Britannique arrive fin prêt pour « son » grand rendez-vous. Preuve en est sa victoire arrachée ce dimanche en finale du Queen’s face à Marin Cilic (6-7, 7-5, 6-3). Tenant du titre, le géant croate (1,98m) n’a pas résisté à la furia du deuxième joueur mondial, porté par son public. Vainqueur pour la troisième fois au Queen’s, après 2009 et 2011, Murray, forfait à Roland-Garros, peut s’accrocher à son rêve. Celui de devenir le premier Britannique à remporter Wimbledon depuis Fred Perry, en 1936. Après trois demi-finales et une finale, c’est peut-être enfin la bonne année pour Murray.
A lire aussi :
- Tsonga et Gasquet ratent le coche
- Nadal, bientôt le plus grand ?