
Des matches truqués dans le tennis ?

C’est désormais un secret de polichinelle, tous les tournois sont menacés par cette corruption des tennismen. (écoutez le reportage sonore ci-contre)
Tout commence l’été dernier, lorsque Nicolay Davydenko abandonne face l’Argentin Arguello en prétextant une douleur au pied. Alors que la partie était bien engagée pour le Russe, des parieurs ont brusquement misé pendant la partie sur une défaite de Davydenko. Ce match a aussi bizarrement fait l’objet de paris démesurés (10 fois plus que la normale).
Davydenko sera plus surveillé que jamais, après une autre défaite surprise jeudi dernier face au n°102 mondial, Marin Cilic (1-6 7-5 6-1), au deuxième tour du tournoi ATP de Saint-Pétersbourg.
L'ATP a publié un communiqué vendredi pour reprocher au quatrième joueur mondial de n'avoir "pas fourni tous les efforts possibles lors de son match contre Marin Cilic" et a condamné le tennisman russe à 2000 dollars d’amende.
Depuis, les langues se délient… Samedi, le Brésilien Gustavo Kuerten a demandé sur son site internet l’ouverture d’une enquête concernant les soupçons de matches achetés dans le tennis, y compris sur sa victoire contre l’italien Filippo Volandri cette année.
Sous l’impulsion du triple vainqueur de Roland-Garros, deux autres tennismen brésilien, Flavio Saretta et Marcos Daniel, ont reconnu ce week-end avoir été approchés pour perdre des rencontres sur le circuit ATP.
Le co-directeur du tournoi de Bercy, Jean-François Caujol a d’ailleurs pris des mesures pour contrer les matches truqués : « On s’est carrément rapproché du Ministère de l’Intérieur. On va mettre une cellule qui va suivre toutes le bizarreries qui pourraient apparaître sur les sites de jeu… » (voir l’extrait sonore ci-contre)