
Blessure « très grave » pour Nadal ?

« C'est très grave. […] Il doit prendre beaucoup de précautions lorsqu'il joue », a déclaré Toni Nadal dans un quotidien de Majorque, laissant planer le doute sur la suite de la carrière de l’Espagnol de 21 ans.
Rafael Nadal a cependant relativisé les choses à la télévision espagnole : « Cette blessure ne m'a pas empêché d'évoluer au plus haut niveau pendant plus de deux ans ». En effet, Nadal a remporté cette année son troisième Roland-Garros, et cinq autres titres. De plus, l’Espagnol a terminé la saison au 2e rang mondial derrière Roger Federer.
Le Majorquin a cependant dû modifier son programme d’entraînement, déclarant notamment qu’il ne pouvait plus faire de jogging : « Je nage, je rame aussi, je fais du vélo. Mais, par expérience, je sais que ce n'est pas la même chose que courir. » C’est assez paradoxal pour un tennisman dont le jeu repose notamment sur la rapidité de déplacement sur les courts.
Pour s'économiser cette saison, Nadal a aussi changé son style de jeu en s’appuyant sur sa puissance athlétique et son énorme bras gauche. Son entraîneur le confirme : « La clé a été de réduire la durée de ses matchs et nous y sommes parvenus. »