
Bastad: la grande première de Benoît Paire

Benoît Paire - AFP
De la terre battue, un adversaire espagnol, une fâcheuse tendance à dévisser dans les moments clés… Et pourtant : Benoît Paire a bien décroché ce dimanche le premier titre de sa carrière sur le circuit ATP en battant Tommy Robredo (7-6, 6-3). Le Français, remonté à la 62e place au classement mondial à la faveur d’une saison meilleure que la précédente, a damé le pion du 21e mondial, spécialiste de la surface.
Pas mal quand on se souvient du piteux match de Benoît Paire face à Felipe Volandri le 14 juillet dernier à San Benedetto. En ce jour de Fête nationale et dans un tournoi challenger, après un premier set facilement remporté, le Français s’était énervé en raison d’une douleur à la cheville et avait basculé dans le non-jeu. Un match balancé, encore un.
Trois finales, deux sets gagnés
Cette fois, il n’a pas raté sa finale, lui qui n’avait pas gagné le moindre set lors de ses deux premières tentatives (à Belgrade en 2012 face à Seppi et abandon à Montpellier en 2013 contre Gasquet). Dire qu’il ne fracassera plus de raquettes ou ne montrera plus son visage plein de rage serait aller trop vite. Mais en remportant son premier tournoi, même s’il s’agit de la plus petite catégorie (ATP 250), Benoît Paire a passé un cap. D’autant qu’avant Robredo, il avait disposé de David Goffin (14e mondial), Denis Istomin (73e) et Pablo Cuevas (25e), le tenant du titre. Et c’est le top 50 qui l’attend dès lundi.