RMC Sport

ATP-Paris-Bercy: Roger Federer va en demi-finales et revit

Roger Federer, vendredi, à Paris-Bercy.

Roger Federer, vendredi, à Paris-Bercy. - -

Roger Federer s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Paris-Bercy face à l'Argentin Juan Martin Del Potro en trois sets.

Roger Federer a démontré qu'il était à nouveau sur la pente ascendante après une saison très difficile en se qualifiant vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Paris-Bercy aux dépens de l'Argentin Juan Martin del Potro (N.4) en trois sets 6-3, 4-6, 6-3.

Le Suisse, tête de série N.4, qui a évolué à un très haut niveau dans le premier set, a mis fin à une série de trois défaites consécutives face à Juan Martin Del Potro, qui venait de le battre dimanche en finale du tournoi de Bâle, en trois sets.

C'est la première victoire de l'année contre un membre du Top 5 pour Roger Federer, descendu au 6e rang mondial, après une saison au cours de laquelle il n'a remporté qu'un tournoi (Halle), a été éliminé au deuxième tour à Wimbledon, et en huitièmes de finale à l'US Open. Jusque-là, il n'avait même battu qu'un seul joueur du Top 10, le Français Jo-Wilfried Tsonga, en quart de finale de l'Open d'Australie. Une statistique incroyable pour l'ex-N.1 mondial qui n'a assuré que cette semaine sa qualification pour le Masters.

Ferveur dans le public parisien

Il disputera samedi sa troisième demi-finale à Paris, où il s'était imposé lors de sa dernière visite en 2011 (il avait déclaré forfait en 2012), face au Serbe Novak Djokovic (N.2), qui avait auparavant éliminé le Suisse Stanislas Wawrinka (N.7) en deux sets 6-1, 6-4.

Ce sera le 30e affrontement entre les deux joueurs, le premier en 2013. Roger Federer mène 16 à 13, mais avait perdu leur dernière rencontre, en finale du Masters l'an passé. Revenu à un bon niveau physique, le Suisse a montré son meilleur tennis au premier set à un public parisien qui le soutient toujours avec autant de ferveur. Impeccable sur son service, il s'est facilement adjugé cette manche d'ouverture, en étalant toute la palette de ses coups.

Dans la troisième manche, l'Argentin est apparu un peu usé par son programme démentiel des dernières semaines. Roger Federer a breaké une première fois à 3-2. Mais manquant encore un peu de sérénité, il a cédé immédiatement son service. Sur le jeu suivant, il est à nouveau parvenu à prendre le service de Juan Martin Del Potro, qui a eu beaucoup plus de déchet. Le Suisse a su cette fois-ci conserver jusqu'au bout cet avantage.

A. G. avec AFP