
ATP Cup: la France parmi les douze nations engagées
Ce sera la première grosse échéance de l’année pour le tennis français. Ce mercredi, les organisateurs de l’ATP Cup ont annoncé la liste des nations engagées. Une liste qui a été établie par les organisateurs sur la base du classement mondial du meilleur joueur de chaque pays.
La France fait partie des douze nations qualifiées pour l'ATP Cup, compétition masculine par équipes qui aura lieu cette année du 1er au 5 février à Melbourne, juste avant l'Open d'Australie (8-21 février), premier tournoi du Grand Chelem de l'année décalé de trois semaines en raison des restrictions sanitaires. Les autres nations engagées sont la Serbie, tenante du titre, l'Espagne, l'Autriche, la Russie, la Grèce, l'Allemagne, l'Argentine, l'Italie, le Japon, le Canada et l'Australie, pays-hôte qualifié d'office.
Un nouveau format pour la deuxième édition
Petite nouveauté: cette année, douze équipes seront présentes contre 24 en 2020 pour la première édition. Les nations seront réparties dans quatre groupes de trois et le premier de chaque poule se qualifiera pour les demi-finales. Le tirage au sort de la phase de poules aura lieu en janvier, sans plus de précisions, tout comme la composition des équipes. Un duel entre deux équipes se déroule en trois matches, deux simples et un double, au meilleur des trois sets.
En 2020, la Serbie emmenée par le Numéro 1 mondial Novak Djokovic avait battu en finale l'Espagne de Rafael Nadal (2-1). La France, avec Gaël Monfils et Benoît Paire en simple et Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin en double, avait été éliminée dès la phase de poules.