
ATP Cup: la France avec Monfils et Paire
Le haut niveau du tennis mondial s’apprête à se retrouver pour le début de la saison 2021. L'un des premiers rendez-vous de l’année est donné à l’occasion de la deuxième édition de l’ATP Cup 2021, qui se tiendra du 1er au 5 février à Melbourne. Cette année, douze nations ont été invitées. Les compositions ont été dévoilées, par l'organisation. Le niveau sera donc très relevé puisque parmi les 48 joueurs sélectionnés, 14 des 15 meilleurs joueurs du classement ATP seront présents à Melbourne.
Côté Bleus, Gaël Monfils sera la tête d’affiche pour l’équipe de France, accompagné de Benoît Paire et Nicolas Mahut pour disputer le double avec Edouard Roger-Vasselin. En 2020, la France avait été éliminée dès la phase des poules, défaite par la Serbie et l’Afrique du Sud.
Djokovic et Nadal pour un choc au sommet
Tenante du titre, l'équipe de la Serbie sera évidemment représentée par la tête d’affiche, le numéro un mondial Novak Djokovic. L’autre nation finaliste en 2020, l’Espagne retrouvera le numéro deux mondial, Rafael Nadal. L'année précédente, la Serbie avait battu l'Espagne 2-1 lors d’une finale à suspense avec notamment le match opposant Djokovic et Nadal. On retrouvera aussi Dominic Thiem pour l’Autriche, ou Daniil Medvedev et Andrey Rublev sous les couleurs de la Russie, mais aussi le Japonais, Kei Nishikori. Un grand absent est à noter: l’Australien Nick Kyrgios, qui avait participé à la première édition de l’ATP Cup, l’année dernière.
Une semaine avant l’Open d’Australie
Le tirage au sort aura lieu le 20 janvier, lorsque les 12 équipes seront réparties en quatre groupes de trois pour la phase de poule. Les quatre vainqueurs des poules accèderont aux demi-finales. C’est donc une première échéance pour les tennisman, une semaine avant de disputer l’Open d’Australie qui se déroulera du 8 au 21 février, le premier Grand Chelem de la saison 2021. Au même moment, deux autres tournois ATP 250 seront organisés, pour ceux qui n’ont pas l’occasion de s’illustrer lors de l’ATP Cup, afin de prendre leurs marques sur les courts de tennis australiens.
Les joueurs sélectionnés:
France: Gaël Monfils, Benoit Paire, Nicolas Mahut, Edouard Roger-Vasselin
Serbie: Novak Djokovic, Dusan Lajovic, Filip Krajinovic, Nikola Cacic
Argentine: Diego Schwartzman, Guido Pella, Horacio Zeballos, Maximo Gonzalez
Espagne: Rafael Nadal, Roberto Bautista Agut, Marcel Granollers, Pablo Carreno Busta
Italie: Matteo Berrettini, Fabio Fognini, Simone Bolelli, Andrea Vavassori
Autriche: Dominic Thiem, Dennis Novak, Philipp Oswald, Tristan-Samuel Weissborn
Japon: Kei Nishikori, Yoshihito Nishioka, Ben McLachlan, Toshihide Matsui
Russie: Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Aslan Karatsev, Evgeny Donskoy
Grèce: Stefanos Tsitsipas, Michail Pervolarakis, Markos Kalovelonis, Petros Tsitsipas
Canada: Denis Shapovalov, Milos Raonic, Peter Polansky, Steven Diez
Allemagne: Alexander Zverev, Jan-Lennard Struff, Kevin Krawietz, Andreas Mies
Australie: Alex de Minaur, John Millman, John Peers, Luke Saville