RMC Sport
Dossier

Oleksandr Usyk

Oleksandr Usyk, surnommé "le Chat" est né le 17 janvier 1987 à Simferopol. Ce combattant poids lourds ukrainien a remporté ses 19 combats professionnels avec 13 succès par KO.

Champion linéaire des poids lourds et détenteur du titre WBC, Tyson Fury a réitéré ses envies de retourner sur le ring ce mardi. Si le Britannique avait annoncé sa retraite après sa victoire contre Dillian Whyte en avril, le "Gypsy King" veut désormais affronter Derek Chisora en attendant de connaître le vainqueur du duel Usyk-Joshua.

Anthony Joshua est redevenu champion du monde des lourds en battant Andy Ruiz Jr

Wilder, Fury, Ruiz, Usyk, Pulev... Quelle suite pour Anthony Joshua?

Six mois après sa défaite à New York, Anthony Joshua a pris sa revanche sur Andy Ruiz Jr ce samedi en Arabie saoudite en récupérant les ceintures WBA Super, IBF et WBO des poids lourds. Et maintenant? Si tout le monde rêve encore d’un combat d’unification contre Deontay Wilder ou Tyson Fury, ce sont des challengers officiels et obligatoires qui vont occuper le Britannique ces prochains mois. Sans espoir de trilogie contre Ruiz, à court terme en tout cas.

Oleksandr Usyk après sa victoire sur Chazz Witherspoon pour ses grands débuts chez les lourds

Boxe: comment Usyk pourrait combattre pour un titre... sans affronter les champions actuels (mais peut-être Fury)

Vainqueur de l’Américain Chazz Witherspoon ce samedi soir à Chicago, Oleksandr Usyk n’a pas déçu pour ses grands débuts chez les lourds. Où l’ancien champion unifié des lourds-légers pourrait vite combattre pour une ceinture, la version WBO, dont il est le challenger officiel et obligatoire. Une situation qui offre différents scénarios pour les mois à venir dont plusieurs où l’Ukrainien combattrait pour un titre vacant, peut-être même contre un certain Tyson Fury.

Oleksandr Usyk avec ses ceintures de champion unifié et incontesté des lourds-légers en juillet 2018

Boxe: Roi des lourds-légers, Oleksandr Usyk peut-il régner chez les lourds?

Champion unifié et incontesté à quatre ceintures des lourds-légers, Oleksandr Usyk fait le grand saut chez les lourds avec un premier combat ce samedi soir à Chicago contre l’Américain Chazz Witherspoon (à suivre en direct sur RMC Sport). Et le débat de s’ouvrir: le roi de la catégorie inférieure, sublime boxeur sur le plan technique, a-t-il les capacités pour monter sur le trône alors que les défis Deontay Wilder, Tyson Fury, Andy Ruiz Jr ou Anthony Joshua l’attendent chez les mastodontes? Analyse en profondeur.