RMC Sport

UFC: le combattant qui a parié (et perdu) sur lui-même n’a "aucun regret"

Opposé ce samedi à Charlie Rosa, Justin Jaynes avait décidé de parier l’ensemble de sa bourse sur sa victoire. Mais le combattant américain a été battu, sa quatrième défaite de rang à l’UFC, et a dû repartir de Las Vegas sans un souci. Sans pour autant avoir le moindre regret.

Dans le football ou le tennis, la situation serait impossible. Illégale. Mais au pays du marché libre roi, les combattants UFC ne sont pas soumis aux même règles. Alors qu’il jouait très gros ce samedi dans la cage de l’Apex de Las Vegas, après trois défaites de suite à l’UFC, Justin Jaynes avait décidé d’ajouter une couche supplémentaire de pression avant son combat contre Charles Rosa. L’idée? Le garçon a parié l’ensemble de sa bourse pour se présenter dans la cage, soit 25.000 dollars, sur sa victoire.

>> Suivez toutes les soirées UFC avec les offres RMC Sport

Problème? Les juges ont gâché l’affaire en accordant la victoire à son adversaire sur décision partagée (un des trois l’avait donné vainqueur). Résultat? Outre une quatrième défaite de rang qui met un gros doute sur son avenir dans la plus grande organisation de MMA, Jaynes repart du Nevada sans un dollar en poche, sans oublier que sa préparation lui a forcément coûté des sous. De quoi s’en vouloir? Eh bien non. "Aucun regret, a-t-il répondu sur les réseaux sociaux. Je l’ai dit avant le combat et je le dis encore: j’étais préparé à tous les résultats. Si certains pensent que perdre ce pari va me briser, malheureusement pour eux, ils ont tort. (…) Si c’était à refaire, je recommencerais."

Il y a pourtant des conséquences. Le combattant américain a ainsi diffusé un message privé dans lequel un homme lui reproche sa défaite et l’argent perdu à cause d’elle: "Espèce de p… de loser! Tu étais tellement confiant en toi que j’ai parié sur ta victoire espèce de m…" Jaynes précise dans un sourire: "J’ai à peu près 500 similaires dans mes messages". Et de s’amuser de la situation en réponse à un internaute qui s’inquiétait de son choix d’avoir fait un tel pari: "Je ne suis pas du genre à avoir peur. De toute façon, Walmart embauche sans doute des agents de sécurité."

Vainqueur du combat, Rosa a de son côté préférer la jouer classe et ne pas tirer sur un homme à terre: "Chapeau à Justin. Respect à lui. Malheureusement pour lui, c’est le casino qui a gagné de l’argent, mais c’est le prix à payer quand on fait ça, le risque que l’on prend. Je suis heureux d’avoir la victoire et mon argent." Jaynes, lui, devra attendre pour pouvoir porter un chèque à la banque. Mais il ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

https://twitter.com/LexaB Alexandre Herbinet Journaliste RMC Sport