RMC Sport

Vastine voulait "tout faire pour aller aux JO"

Alexis Vastine

Alexis Vastine - AFP

Invité du Super Moscato Show en octobre dernier, Alexis Vastine faisait part de sa lassitude à l’égard de la boxe, même s’il avait décidé de rempiler jusqu’aux JO de Rio. Il évoquait par ailleurs son envie grandissante de s’orienter vers le théâtre et la comédie.

Invité du Super Moscato Show en octobre dernier, Alexis Vastine espérait se qualifier pour les JO de Rio en 2016. Mais il ne se voyait pas continuer à boxer après car la lassitude le guettait. « Je suis un peu fatigué et j’ai envie de passer à autre chose, avait-il alors confié. Je vais tout faire pour me qualifier aux JO de Rio. J’ai fait un peu le tour. Je sens le besoin de passer à autre chose et m‘ouvrir à un autre monde. Le théâtre et la comédie m’intéressent bien mais il faut être bon pour en vivre et c’est trop aléatoire. »

Du coup, Alexis Vastine préférait assurer ses arrières et se fixer un ultime défi à l'occasion des Jeux Olympiques de Rio en 2016. « Je vais voir ma formatrice de l’INSEP pour choisir mon cursus et voir ma reconversion. Être champion olympique, ce serait énorme mais une médaille, c’est extraordinaire, je signe tout de suite. »

Il voulait sortir par la grande porte

Et de revenir sur sa trajectoire olympique, contrariée. « Lors des premiers JO (à Pékin, ndlr), je repars avec le bronze, rappelait-il. Faire des JO, c’est magnifique et après Londres, je pensais passer à autre chose, évoluer dans ma vie de sportif, mettre un terme à ma vie de boxeur amateur et sortir par la grande porte. Je méritais au moins d’être médaillé de bronze mais les juges en ont décidé autrement. Je suis passé par des moments très difficiles après ça. Ce sont des passages de vie qui font qui si on en sort, on grandit. En tant qu’homme, ça m’a beaucoup servi. J’aurais préféré que ça se passe autrement mais j’en tire du positif. Je ne vais pas pleurer sur mon sort. Je pense que tout le monde en a marre de me voir chialer à la télé. »

La rédaction avec le Super Moscato Show