RMC Sport

Une violation de domicile tourne en combat de MMA... que le combattant UFC a du mal à remporter

Combattant chez les lourds-légers de l’UFC, Anthony Smith a eu la désagréable surprise de retrouver un homme en pleine violation de son domicile dans la nuit de samedi à dimanche. Une situation qui a viré en bagarre pour défendre sa famille au cours de laquelle... l’assaillant lui a donné du fil à retordre comme rarement. Avant de s’excuser. Le lourd-léger a raconté la scène, presque cocasse même si l'intéressé avoue avoir vécu un épisode "terrifiant".

Avoir un combattant à la maison, ça peut parfois servir. Madame Smith pourra confirmer. Victime d’une violation de domicile dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'il était chez lui, le combattant UFC Anthony Smith (32-14 en carrière en MMA dont 8-3 à l'UFC; 31 ans) est parvenu à contenir son assaillant avant l’arrivée des forces de l’ordre. Mais il aura dû pour cela disputer "un des plus difficiles combats de (s)a vie", comme il l’a raconté à ESPN, contre un intrus... qui lui a donné du fil à retordre comme rarement dans sa carrière. Alors qu’il vit dans les environs d’Omaha dans le Nebrasa (Etats-Unis) avec sa femme, sa belle-mère et ses trois filles, l’Américain a été réveillé vers quatre heures du matin par son épouse, qui lui a expliqué qu’un homme s’était introduit dans la maison. 

>> L'UFC confirme Ferguson-Gaethje et veut privatiser une île pour ses combats

Après avoir entendu le son d’une voix masculine, "Lionheart" (son surnom) a quitté la chambre et s’est retrouvé nez à nez avec un homme qui n’avait rien à faire là. Ce dernier, Luke Haberman, dont les motivations restent floues et qui est entré par une porte de garage ouverte, a alors tenté de s’avancer vers lui pour lui faire peur. Mais quand on monte dans l’Octogone pour gagner sa vie, il en faut plus pour se dégonfler. Alors que sa femme s’enfermait avec les enfants dans une chambre pour se protéger, Smith réagissait avec la volonté de sortir les siens du danger et tentait de mettre hors d’état de nuire son "adversaire" malgré la peur de l’arme en face. "Je ne savais pas s’il avait quelque chose et je m’attendais à entendre un bruit de balle ou à ce qu’il me poignarde, explique Smith. Je me suis dit que j’avais très peu de temps avant qu’il ne s’en serve contre moi."

"C'était un mec lambda et j'ai eu du mal"

Après avoir essayé de le mettre au sol, celui qui avait été battu par Jon Jones pour le titre des lourds-légers en mars 2019 a pourtant eu droit à un pugilat musclé tout ce qu’il y a de plus classique. Presque à la sauce UFC. Avec en face quelqu’un qui l’a surpris par son acharnement à encaisser et à revenir à la charge malgré une bonne quinzaine de kilos de moins que la catégorie dans laquelle Smith combat. "Aucun être humain normal n’est capable de combattre comme ça, s’en amuse-t-il presque pour ESPN. Je ne suis pas non plus le mec le plus méchant de la planète. Mais c’était un mec lambda et j’ai eu du mal avec lui. Il a pris tout ce que je lui balançais, chaque coup de poing, chaque coup de genou, chaque coup de coude, et il a continué d’y aller et de me combattre."

Même le couteau de cuisine donné à Smith par sa belle-mère et tendu par le combattant UFC à son assaillant n’a pas calmé ses ardeurs. Il aura fallu plus de cinq minutes et l’arrivée de la police, qui a trouvé du sang un peu partout dans la salle où les deux se sont affrontés, pour maîtriser pour de bon le récalcitrant, coupé et boursouflé au visage. Et qui n’aurait pas hésité, selon la "victime", à lâcher à Smith un "Hey mec, je suis désolé" après avoir été calmé. "Je ne mens pas quand je dis que c’était un des combats les plus difficiles de ma vie, poursuit le lourd-léger. Je suis rentré dans ce combat prêt à mourir. Personne d’intelligent ne rentre chez quelqu’un la nuit sans être armé. Quand ils viennent la nuit, c’est pour faire du mal aux gens."

Il y aura heureusement eu plus de peur pour Smith, avec aucun blessé à déplorer du côté de sa famille. Qui ne s’est pas senti plus préparé que ça à vivre un tel moment malgré son métier, surprise oblige, même s’il sait qu’il vaut mieux que cela lui arrive à lui qu’à un autre. Et qui ne cache pas la peur ressentie. "On croit toujours qu’on est un super dur à cuire mais je ne me sens pas comme ça, confie-t-il avec honnêteté. Je me sens presque... insuffisant. Je ne savais pas qu’il était possible d’être aussi terrifié."

Conduit à l’hôpital après avoir été arrêté et inculpé d’intrusion criminelle de premier degré, l’auteur du délit - qui n’a rien volé mais avait été vu en train de tenter d’entrer dans d’autres maisons du voisinage, s’échappant même d’une après y avoir été surpris - n’a pas été mis en prison mais devra se rendre au tribunal à une date ultérieure pour être jugé. Anthony Smith, lui, se remet de ses émotions et compte bien combattre encore dans les semaines à venir, mais cette fois à l’UFC puisqu’il est au programme du main event de l’UFC Lincoln, prévu le 25 avril dans le Nebraska, contre le Brésilien Glover Teixeira. Si l’événement n’aura pas lieu à Lincoln en raison de la pandémie de coronavirus, la plus grande organisation de combats de MMA compte bien l’organiser dans un lieu encore tenu secret. Smith est prêt à y aller pour "faire (s)on métier". Qui l’aura bien aidé contre un intrus à l’énergie folle.

Alexandre HERBINET (@LexaB)